Actualités

DIMANCHE VILLAGES Jardins et amitiés partagés à Saint-Ambroix

Le jardin partagé du pré de Maudé à Saint-Ambroix. Photo Tony Duret / Objectif Gard

En milieu de semaine, la commune de Saint-Ambroix a inauguré son premier jardin partagé en présence du maire, Jean-Pierre de Faria, et du sous-préfet d’Alès, Jean Rampon.

Au chemin du pré de Maudé, à Saint-Ambroix, la végétation a naturellement pris ses distances avec le centre de la commune, pourtant à moins d’un kilomètre. L’endroit est isolé et calme. Radieux même quand le soleil s’amuse à projeter ses rayons sur la Cèze qui coule paisiblement le long du jardin. Cette parcelle de 6 000m2 a été inaugurée mercredi après-midi et deviendra un nouvel espace ouvert à tous les Saint-Ambroisiens. Un point essentiel pour le maire Jean-Pierre de Faria, qui était entouré du sous-préfet d’Alès, Jean Rampon, et du président de la communauté de communes de Cèze Cévennes, Olivier Martin : « Cela fait sept ans qu’une réflexion est engagée concernant ces terrains partagés, rappelle le maire. Avec ce jardin, il va se créer un lien social très fort. C’est un beau témoignage de vivre ensemble ».

Édith Dachaud en compagnie du sous-préfet d'Alès, Jean Rampon et du maire de Saint-Ambroix, Jean-Pierre de Faria. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Au quotidien, ces jardins partagés seront gérés par le « coach jardin », David Macq, qui pourra compter sur le soutien des responsables de l’association des jardins du pré de Maudé. L’une des co-responsables, Édith Dachaud, en dit davantage sur ce terrain : « On trouvera une grande parcelle collective où chacun peut venir jardiner contre une contribution annuelle de 10€. Et ce sera 10€ de plus pour ceux qui souhaitent disposer d’un jardin individuel de 50m2 ». Une charte du jardin a été établie, avec des horaires et des consignes à respecter. Du matériel de jardinage sera également mis à disposition dans une cabane. Quant à l’eau, elle arrive par pompage.

En plus des particuliers, ce jardin partagé sera ouvert aux personnes en réinsertion, aux membres de l’Ehpad, aux élèves des collèges et écoles primaires… Tout ce petit monde devrait très vite se mettre à la tâche car les premières plantations devraient démarrer fin avril.

Tony Duret

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, contactez Édith Dachaud au 06 88 43 35 77 ou par mail : lesjardinsdupredemaude@gmail.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité