ActualitésSociété

AIGUES-MORTES La cité de Saint-Louis capitale des vins de sable de Camargue

Les Sablissimes, soirée de présentation du millésime 2018.

La Camargue dans l'ADN des "Gris" et des "Gris de Gris"  (Photo Véronique Camplan)

La semaine dernière s'est déroulée la quatrième édition des Sablissimes. À cette occasion, les producteurs des vins de sable de Camargue présentaient aux professionnels le Millésime 2018 des "Gris" et "Gris de Gris" à la Chapelle des Capucins à Aigues-Mortes.

La ville d’Aigues-Mortes est visitée pour ses remparts et sa richesse historique mais pas seulement. Son patrimoine culturel, culinaire et viticole attire aussi nombre de touristes et de connaisseurs de la région. Si le vin des sables s'inscrit au patrimoine culturel et gastronomique local, il fait aussi partie intégrante de l'histoire de la cité puisque l'on retrouve les premières productions dès le XVe siècle.

En 1877, il est reconnu à Paris. Depuis, les producteurs travaillent dans l'exigence d'une qualité qui ne cesse de croître. "Après de longues années de savoir-faire, la reconnaissance en IGP, et bientôt nous l’espérons en AOP s’impose avec évidence," annonce Patrick Guiraud, président du syndicat mixte des Vins de sable de Camargue en précisant que l'appellation pourrait  couronner les efforts des vignerons dès 2020.

Salinité et rose ancienne

Le domaine de Jarras est le plus connu des consommateurs (Photo Véronique Camplan)

Après une année compliquée, qui n'a pas permis de produire les quantités espérées, la qualité est au rendez-vous. Marie-Hélène Dal, œnologue et sommelière attachée aux vins des sables depuis 15 ans, intervient pour parler du millésime. Poétique et gourmande elle évoque sa "complexité au niveau du nez, les notes de fruits rouges de clémentine confite, des parfums de rose ancienne une ampleur et un volume en bouche, un gout vif et gourmand et surtout, particularité  des vins des sables, une note saline en fin de bouche qui amène de la fraîcheur déjà présente grâce aux notes d'agrumes".

L'œnologue termine sur des accords mets et vins des sables inspirants. On apprend alors que si les vins de sable de Camargue, sont les bienvenus à l'apéritif, ils accompagnent avec bonheur, les plats sucrés/salés comme le tajine, les rillettes de poisson et subliment une soupe de fraises…

Flamand ambassadeur

À gauche, Pierre Mauméjean , maire d'Aigues-Mortes, est heureux de se joindre pour la photo aux nouveaux ambassadeurs des Vins de Sable (Photo Véronique Camplan)

La ville d’Aigues-Mortes et le syndicat des Vins sable de Camargue se sont associés pour créer une synergie autour « d’Aigues-Mortes, capitale des Vins sable de Camargue ». Cet événement, autour du tourisme et de la viticulture a pour but de créer et entretenir une notoriété forte auprès des prescripteurs et en direction des consommateurs. 

C'est dans  cette optique que depuis deux ans, les restaurateurs qui, en signant une charte qui en définit les modalités, mettent à l'honneur sur leur carte des produits locaux frais et bien sûr les vins des sables de Camargue en s'engageant à leur promotion. Ces ambassadeurs des vins "Gris" et "Gris de Gris" sable de Camargue reçoivent alors un flamand porte-menu.

L'objet, véritable œuvre d'art réalisée "à l'ancienne" par le ferronnier d'art Nicolas Solinas, vient sceller le partenariat. L'an dernier L'oustaou camarguais, La Camargue et le Restaurant des voyageurs avaient reçu leur flamand. Cette année voit s'ajouter quatre ambassadeurs à la liste : L'hôtel des remparts, Le Divin, La Bohème et le Mas des sables.

Véronique Palomar-Camplan

Pour en savoir plus : www.vin-sable-camargue.com. Facebook : Vins Sable de Camargue

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité