ActualitésSociété

NÎMES Livre péplum : une neuvième édition pleine de sensations

Rendez-vous est pris ce samedi 30 mars au Carré d'art Jean-Bousquet.

Le Carré d'art Jean-Bousquet (Photo Anthony Maurin).

En partenariat avec le service culturel de la Ville et la bibliothèque Carré d’art-Jean Bousquet, l’association Carpefeuch organise la 9e édition du Forum du livre peplum, samedi 30 mars, sur le thème "Mare nostrum".

La bibliothèque Carré d’art-Jean Bousquet accueille pour la première fois cet événement dont l’objectif est de garder vives les racines gréco-latines de la ville de Nîmes.

Une journée fondée pour permettre au plus grand nombre d’aborder les personnes les plus qualifiées sur l’antiquité vivante : historiens, écrivains et artistes, dont l’expertise est reconnue et qui savent vulgariser et transmettre l’information sur le monde antique.

Soutenu par le service culturel de la Ville de Nîmes et en partenariat avec l’association des libraires de Nîmes, cette 9e édition se déroulera sur le thème "Mare Nostrum", cette mer Méditerranée qui est le creuset de toute civilisation et qui a donné lieu aux échanges, aux combats, aux navigations les plus spectaculaires. Le programme en vidéo ici.

Le programme complet de l'événement

Toute la journée, les intervenants sont à la disposition du public pour des signatures dans le hall où se trouve l’espace exposition et librairie.

10h : Ouverture, en présence de tous les invités, présentation de la journée. Hall d’accueil.

10h20: La femme aux bijoux : rencontre avec Giroflée Jamin, artisan joaillière dont les bijoux sont exposés au Musée de la romanité, " Parures et pierreries dans l’empire romain ", tiendra un stand toute la journée. Salle de conférence.

10h45 : Mare Nostrum dans les péplums. Conférence sur la thématique de la journée telle que le cinéma la filme. Montage présenté et commenté par Rodolphe Faure et Claude Aziza.

11h30 : Première séance de signatures de tous les invités. Hall d’accueil.

12h15: Remise du prix Annie Peysson de la B.D. " antiquisante. " Hall d’accueil.

14h : Les Étrusques, peuple de marins par Gilles Van Heems, Université Lumière-Lyon. Salle de conférence.

14h30 : Hannon le navigateur par Véronique Krings, Université de Toulouse – Jean Jaurès. Salle de conférence.

15h : Le Grec Pytheas par Dominique Le Brun, historien de la mer. Salle de conférence.

15h30 : Rome et les pirates par Claude Sintès, Musée de l’Arles Antique. Salle de conférence.

16h : Le voyage maritime de Rutilius Namatianus, préfet de Rome par Claude Aziza, Université de la Sorbonne nouvelle, Parsi III. Salle de conférence.

16h30 : Deuxième séance de signatures de tous les invités. Hall d’accueil.

17h : Débats et échanges avec le public sur la thématique de la journée. Salle de conférence.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité