ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Sécuriser la ressource en eau l’été

Un chantier d'un million d'euros et un centre-ville perturbé.

Le remplacement des anciennes canalisations par d'autres de diamètre plus important créé des perturbations en centre-ville mais permettra d'éviter les problèmes d'approvisionnement en saison estivale au Grau-du-Roi (photo D.R)

La Communauté de communes Terre de Camargue lance un important chantier au Grau-du-Roi pour sécuriser la ressource en eau potable : 1 million d’euros de travaux sont programmés au printemps.
 
Le caractère saisonnier du territoire impacte fortement le service d’alimentation en eau potable. En période estivale, la population de la communauté de communes est multipliée par six et les 2/3 des besoins en eau sont concentrés au Grau-du-Roi. En cas de défaillance prolongée de l’une des deux ressources en eau (nappe de la Vistrenque et BRL), l’autre peut assurer l’alimentation en eau pour l’ensemble du territoire, sauf en haute saison lorsque la panne touche l’usine de BRL…

Une solution à l'échelle de l'intercommunalité

« Sécuriser l’approvisionnement en eau potable l’été est un enjeu majeur pour les habitants bien sûr, mais aussi pour soutenir le développement touristique de notre territoire, souligne le président de la Communauté de communes, Laurent Pélissier. C’est l’axe d’orientation prioritaire du schéma directeur d’alimentation en eau potable que nous venons d’adopter et qui se traduit par un programme d’investissements de 35 millions d’euros à l’horizon 2045 ».

Pour sécuriser la distribution en eau l’été, c’est une solution intercommunale qui a été retenue. Elle consiste à renforcer le dispositif de secours existant avec la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or (La Grande Motte), à construire un nouveau réservoir au sol de 2000 m3 (au pied du château d’eau du Boucanet) et à redimensionner plusieurs canalisations pour envoyer l’eau depuis ce réservoir vers Port-Camargue et l’Espiguette.

Travaux autour du futur écoquartier 

Le schéma directeur eau potable entre dans sa phase opérationnelle dès 2019 au Grau-du-Roi. Une première tranche de travaux, d’environ un million d’euros, est en cours au centre-ville, depuis l’avenue Georges-Pompidou jusqu’à l’avenue Simone-Veil, en passant par l’avenue de Dossenheim et la rue de la Rotonde. Le démarrage des travaux par ce secteur permet d’être en phase et d’accompagner le projet d’écoquartier mené par la ville. Sur près 900 mètres linéaires, les canalisations existantes sont remplacées par de plus grosses pour permettre de faire transiter des volumes d’eau plus importants depuis la rive droite.

Finir avant la saison estivale 

Pendant la durée du chantier jusqu’en mai, avant la saison estivale, la circulation piétonne ne sera pas perturbée. En partenariat avec la mairie, des déviations sont mises en place pour occasionner le moins de gênes possibles pour la circulation automobile. Mais il va tout de même falloir être compréhensif.

Parallèlement, la Communauté de communes étudie cette année le projet de construction du nouveau réservoir au sol au Boucanet (2 000 m3) et le redimensionnement des canalisations entre La Grande Motte et Le Grau-du-Roi pour préparer la 2e phase de travaux. Elle sera réalisée en 2020 pour un montant estimé à 2 millions d’euros.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité