ActualitésEconomieSociété

MARDI ÉCO Advicenne : bilan positif et projection massive

Advicenne est une société nîmoise spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l'enfant et à l'adulte pour le traitement de maladies orphelines. La structure vient de publier ses résultats financiers pour l'année 2018 et confirme ses perspectives opérationnelles pour 2019.

Paul Michalet, directeur général délégué finance et administration, les commente volontiers : " Nous avons maîtrisé nos dépenses en tenant nos objectifs opérationnels. Nous disposons d'une bonne visibilité financière et de la confiance de nos partenaires si nous devions encore accélérer notre développement. "

Sécurité et avance

Et le docteur Luc-André Granier, PDG d'Advicenne, de reprendre et confirmer : " 2018 a été une année de progression pour Advicenne, au cours de laquelle nous avons effectivement réalisé tout ce que nous avions annoncé lors de notre introduction en bourse. Dans un contexte difficile où de nombreuses mauvaises nouvelles ont perturbé le marché, nos bons résultats n'ont pas été traduits dans le cours de l'action. Nous persévérerons malgré cela car le développement actuel et programmé d'Advicenne en font une des sociétés les plus avancées de son secteur, et peut être aussi l'une des moins risquées du marché des biotechnologies. J'ai mis en place une équipe très professionnelle qui me permet d'être confiant sur notre trajectoire. "

Rappelons qu'Advicenne a obtenu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) dans plusieurs pays européens pour son produit Ozalin® (ADV6209) licencié à Primex Pharmaceuticals.  L'AMM a pour effet d'ouvrir droit au deuxième paiement d'étape de trois millions d'euros tel que prévu au contrat et de rendre définitivement acquis les deux millions d'euros comptabilisés jusqu'ici, reçus en avance.

L'équipe dAvicenne.

Dans l'arrière-boutique, des progrès cliniques importants dans le développement d'ADV7103, produit phare d'Advicenne. En outre, les ventes de produits ont progressé de 72 % pour atteindre 963 000 euros. Les effectifs ont augmenté de 36% et la société a notamment recruté des pointures. Pour la trésorerie, Advicenne disposait, au 31 décembre 2018, de 26,2 millions d'euros auxquels s'ajoutent les trois millions d'euros à recevoir de son partenaire Primex Pharmaceuticals, soit une visibilité financière de deux ans.

Autres bonnes nouvelles, Advicenne a obtenu, en janvier dernier, l'autorisation de l'agence de santé belge (FAMHP - Federal Agency for Medicines and Health Products) d'étendre à la Belgique son essai clinique pivot de phase II/III avec ADV7103 dans la cystinurie (étude CORAL). En mars 2019, Advicenne a déposé le dossier de demande d'AMM en Europe pour son produit phare ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (ATRd).

Pour les perspectives de l'année en cours, on parle de progression significative des ventes de produits, d'accélération du recrutement pour deux études pivots, de préparation du lancement commercial d'ADV7103 dans 5 pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni)  et de conclusion d'accords de distribution hors de ces cinq pays européens.

Enfin, l'obtention de la désignation de médicament orphelin pour ADV7103 dans l'ATRd aux États-Unis et la cystinurie en Europe et aux États-Unis est à l'ordre du jour, tout comme les développements de nouveaux produits en vue d'étendre le portefeuille de la société et le déploiement industriel et logistique.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité