Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.03.2019 - abdel-samari - 1 min  - vu 479 fois

VAUVERT La Région lance une nouvelle ligne de car roulant au bioéthanol issu du marc de raisin

Dans le Gard, on va rouler au bioéthanol issu du marc de raisin. La présentation aura lieu ce vendredi 29 mars à 11h à la Gare de Vauvert.
Photo DR La Région - BOUTONNET_l

Dans le cadre du service public régional de transports, liO, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se mobilise pour développer des solutions de mobilité innovantes et de proximité.

À compter du 1er avril, le réseau régional liO dans le Gard comptera ainsi une nouvelle ligne de car reliant Vauvert à Vergèze, qui desservira également les communes d'Aimargues et du Cailar.

Particularité de cette liaison : elle est dotée d'un autocar roulant au bioéthanol issu du marc de raisin produit par Raisinor France. Elle sera présentée par Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports et des mobilités, et Jean Denat, conseiller régional et maire de Vauvert, ce vendredi 29 mars à 11h en gare de Vauvert.

ED95, c'est le nom de ce biocarburant issu de résidus viniques et produit par une distillerie de Vauvert membre de la coopérative Raisinor France. Vertueux en matière de d'émissions polluantes, produit localement et offrant de nouveaux débouchés à la filière vinicole, ce biocarburant présente également l'avantage de pouvoir être utilisé par des véhicules poids lourds.

Convaincue de la pertinence de cette nouvelle solution, en matière environnementale et économique, la Région Occitanie a engagé en 2018 une expérimentation sur une ligne de car entre Vauvert et Nîmes. Après des essais concluants, elle pérennise la démarche sur une ligne nouvellement créée qui reliera Vauvert à Vergèze à compter du 1er avril 2019.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio