ActualitésAutres sportsSports Gard

GARD RHODANIEN Vélo Vert Magazine vient élire son VTT de l’année

Ce jeudi matin, lors de la présentation des VTT à assistance électrique à Saint-André-de-Roquepertuis (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour la première fois, les pistes du Gard rhodanien accueillent cette semaine l’élection du VTT et du VTT à assistance électrique de l’année, organisée par le magazine spécialisé Vélo Vert. Un joli coup de projecteur pour le territoire.

Michel Coullomb, le maire de Saint-André-de-Roquepertuis, village QG de l’événement, a le sourire. « Ce concours va être diffusé en France et à l’international, ça donne une visibilité pour le développement touristique », glisse celui qui est aussi vice-président de l’Agglo du Gard rhodanien, avant d’insister : « C’est une très belle opération pour le village et le Gard rhodanien. »

Le gîte pleine nature de l’Agglo, les Terrasses du Roc, accueille les équipes du magazine, des marques et les testeurs, pour qui le foyer communal et les ateliers communaux sont également mis à disposition : le territoire déroule le tapis rouge aux VTT. Et si le VTT de l’année a débarqué ici, « c’est grâce à un de nos ambassadeurs, qui nous a dit qu’ici on aurait un beau terrain de jeu, note le directeur commercial de Vélo Vert, Thierry Commeau. Nous avons reçu cinq dossiers, et nous avons retenu le Gard rhodanien. » Cet ambassadeur n’est autre que le VTTiste et élu de Sabran, Jérôme Pace, pour qui « c’est une fierté de lier (sa) passion pour le VTT et le territoire. »

Un jury de lecteurs

Concrètement, le concours se déroule en deux temps : d’abord un vote sur papier et internet, pour définir cinq VTT et cinq VTT à assistance électrique de cinq marques différentes. Ces vélos finalistes sont ensuite départagés lors de tests grandeur nature par un jury composé « majoritairement de lecteurs », note Thierry Commeau. Des lecteurs venus de toute la France - et parfois de juste à côté, comme le maire de Montclus Benoît Trichot - équipés de pied en cap pour jouer les testeurs l’espace de quelques jours et départager des petits bijoux qui coûtent pour certains plusieurs milliers d’euros.

« Nous mettons tous les atouts de notre côté pour proposer une élection très crédible, nous impliquons les marques et les lecteurs pour que les résultats représentent réellement ce que les gens attendent. Ce n’est pas une élection d’experts », affirme l’éditeur du magazine, Sébastien Corradini. Une élection qui s’est ouverte il y a trois ans aux VTT à assistance électrique, qui apportent un nouveau dynamisme au VTT : « Nous étions arrivés à une certaine maturité technologique, les VTT à assistance électrique rebattent les cartes, c’est exaltant », poursuit Sébastien Corradini, dont le magazine se donne aussi pour rôle de faire de la pédagogie sur cette nouvelle manière d’aborder le VTT.

Et au delà de l’élection en elle même, « j’espère qu’elle provoquera l’étincelle pour que tous les partenaires prennent conscience du potentiel du territoire, explique Jérôme Pace. Nous devons miser sur le VTT, le Gard rhodanien présente pas mal d’atouts, le terrain, le climat qui permet de rouler toute l’année et des choses à découvrir. » C’est aussi ce qui a séduit Vélo Vert : « C’est une très belle découverte. Ici tout est à faire. Ça s’inscrit dans le développement du vélo avec ce patrimoine magnifique et ce terroir », abonde Thierry Commeau. L’Agglo et l’association Office de tourisme Provence occitane travaillent sur le dossier pour proposer une offre complète de tourisme pleine nature.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité