Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 28.03.2019 - corentin-corger - 3 min  - vu 1699 fois

JEUDI SPORT Le futsal gardois s'exporte en Argentine

Neuf joueurs issus de clubs gardois ont été sélectionnés pour participer à la Coupe du monde AMF de futsal, en Argentine.
Neuf gardois font partie des 12 joueurs retenus pour représenter la France à la coupe du monde de futsal dont Fabien Garcia, le numéro 12 en rose (photo AFF)

Ce vendredi, neuf Gardois ont le privilège de s'envoler pour l'Argentine afin de disputer la Coupe du monde de futsal. Une compétition organisée par l'AMF (Association mondiale de futsal) qui vit dans l'ombre de la FIFA mais qui peut compter sur l'implication des joueurs gardois pour développer l'association en France. 

Le futsal, qui vient de la contraction en espagnol de futbol (football) et de sala (salle), a la particularité de compter deux fédérations internationales. La FIFA, la plus connue, qui gère les compétitions internationales et dont dépend la Fédération française de football. Mais il existe en parallèle, une fédération amateur entièrement dédiée au futsal, l'AFF (Association française de futsal), placée sous la tutelle de l'AMF au niveau international. Et forcément cette dernière organise sa propre Coupe du monde. La 12e édition a lieu du 31 mars au 7 avril et se déroule dans la province de Misiones, située à l'extrême nord-ouest de l'Argentine.

Il s'avère que cette fédération française indépendante a été créée dans le Gard et que son siège est basé à Bernis. C'est donc logiquement que ces dernières années, les clubs et les joueurs se sont développés dans le Gard et dans les départements limitrophes notamment les Bouches-du-Rhône. "On a la chance d'avoir de nombreux bénévoles dans le Gard qui s'investissent pour développer le futsal. On a des demandes pour monter des clubs en Gironde mais on ne trouve pas suffisamment de gens impliqués localement", explique Fabien Garcia, membre du conseil d'administration de l'AFF.

Il ne suffit pas d'avoir des joueurs, il faut aussi des arbitres et des comités qui organisent les compétitions. La majorité des clubs français se trouvent de fait en Occitanie. Au moment de concocter la sélection tricolore, il n'est donc pas surprenant de trouver neuf joueurs issus de clubs gardois sur les 12 joueurs retenus qui évoluent à Vauvert, Marguerittes, Milhaud ou encore Remoulins.

Seulement la 2e participation

Sébastien Alcaraz gardien et capitaine de l'équipe de France (photo AFF)

Même si l'AMF compte peu de sélections affiliées, les Bleus n'ont participé qu'une seule fois à la Coupe du monde. C'était en 1991 et ils n'étaient pas sortis des poules. En 2015, la participation avait échappé pour un petit but encaissé. Par chance, il y a autant de sélections européennes disponibles que de places réservées à l'Europe ce qui a permis à la France d'être qualifiée d'office pour cette édition 2019.

Cette présence sur la scène internationale est l'opportunité de faire connaître davantage le futsal français et indirectement gardois. Attirer peut-être de nouveaux sponsors pour aider l'AFF comme le fait l'équipementier Zeus. Car il est difficile de trouver des fonds pour ces amateurs. "On a réussi de justesse à boucler le budget de 20 000€ pour partir mais chaque joueur a dû mettre 200€ de sa poche", précise Fabien Garcia. Pour poursuivre son développement, la France et précisément Marguerittes doit accueillir prochainement le championnat d'Europe féminin de futsal.

Objectif quart de finale

Christophe Cariat, le sélectionneur des Bleus (photo AFF)

Dans cette coupe du monde, la France a hérité du groupe D composé de la Catalogne, favorite, et de nations moins connues comme le Canada et le Népal. La France a pour ambition de sortir des poules et disputer un quart de finale. L'adversaire pourrait être en plus le pays hôte l'Argentine, situé dans la poule C. "Les joueurs vont vivre une expérience fantastique. Qui plus est en Argentine, le berceau du futsal. Mon message est de profiter de chaque seconde et de jouer sans complexe", assure Christophe Cariat, sélectionneur de l'équipe de France.

Les Bleus peuvent s'appuyer sur les deux 6e places acquises en 2016 et en 2018 lors des championnats d'Europe. Mais en un an l'équipe a beaucoup changé. "Pas mal de clubs et donc de joueurs ont quitté l'AFF. Il a donc fallu reconstruire tout un groupe", constate Christophe. Un nouvel effectif jeune, avec une moyenne d'âge de 24 ans mais qui peut compter sur quelques joueurs d'expérience comme le gardien et capitaine, Sébastien Alcaraz, joueur de Vauvert/Saint-Gilles. Ils seront au total cinq du club champion de France en titre à faire le voyage. Des joueurs qui ont donc l'habitude d'évoluer ensemble et qui ont des automatismes.

Tous vont vivre leur premier mondial, à l'image de Fabien Garcia, le deuxième gardien : "C'est la récompense d'une implication. Rien que d'en parler j'ai des frissons." On espère que les Bleus à l'accent gardois parviendront à gérer leurs émotions et pourquoi pas ramener une première étoile.

Corentin Corger

Le groupe complet avec, en gras, les Gardois :

Sébastien Alcaraz (Vauvert Saint-Gilles Futsal), Fabien Garcia (Milhaud FC); Mohamed Affitou (Vauvert Saint-Gilles Futsal), Alexandre Benbrouk (Zephyrs Futsal), Mathis Benichou (USR Futsal), Sullivan Bouchite (Vauvert Saint-Gilles Futsal), Gwen Dragonetti (Apero Futsal), Ilyass El Khalfi (Vauvert Saint-Gilles Futsal), Mohamed Haddou (Remoulins Futsal), Antoine Lauer (Futsal Marguerittois), Maxime Sailly (USR Futsal), Darif Yamani (Vauvert Saint-Gilles Futsal).

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio