A la uneActualitésEconomieFootballNîmes OlympiqueSociétéSports Gard

FAIT DU JOUR MC Pro Tech, l’entreprise gardoise en finale de la Coupe de la Ligue de football

Ce soir les finalistes de la compétition seront équipés de protèges tibias personnalisés. C’est un peu de Gard qui sera sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, car les protections utilisées sont confectionnées par une entreprise de Bernis.

Les footballeurs guingampais et strasbourgeois seront, ce soir, équipés par une jeune entreprise bernisoise qui s'attaque à la personnalisation des protèges tibias.

Tout a débuté, il y a un an, lorsque Cheikh Thioub et Magid Ouchène, deux éducateurs du Nîmes Olympique, ont l’idée de lancer des protèges tibias personnalisés. Après des débuts artisanaux, ils veulent développer le concept. Les deux amis entrent en contact avec Nicolas Bénezet, l’ancien joueur du Nîmes Olympique qui évolue désormais à Guingamp. L’ancien Croco est emballé et il s’investit dans le projet. Tout s'enchaîne alors très vite.

Toutes les personnalisations sont possibles sur les protèges tibias (photo Norman Jardin)

Le trio se structure et il s’associe avec le chef d'entreprise Kamel Kolli, qui jusque là travaille dans l’équipement de magasins. MC Pro Tech est né. Le principe est simple, mais efficace. Le footballeur, amateur ou professionnel, fait une demande de personnalisation de ses protèges tibias sur le site internet de la marque. Il peut alors fournir un visuel ou faire des demandes spécifiques. Le packaging est très soigné et pour les modèles des protèges tibias en carbone, le nom du client est gravé sur la boite. « Nous avons beaucoup de clients qui sont très attachés à leur protèges tibias. Donc, nous avons beaucoup de demandes pour mettre des photos de parents et d’enfants. Il y a aussi le drapeau national et des photos d’animaux », précise Kamel Kolli.

Benezet, Benzema et Pogba

C’est à ce stade qu'Aude Plumier entre en action. Elle est chargée de traiter les maquettes avec les photos personnelles des clients. La directrice artistique peut ensuite rajouter toutes sortes de visuels comme des drapeaux, des logos de club et bien d'autres choses. C’est le client qui décide. Aude s’assure aussi du suivi du produit. Ensuite, c’est Nicolas Benezet prend le relais et qui récupère les protèges tibias chez l’imprimeur qui est situé à Guingamp. Aujourd’hui, entre la demande et la livraison, il faut compter une dizaine de jours.

MC Pro Tech propose aussi des chaussettes

La marque gardoise cherchait un grand événement pour avoir une exposition nationale. Elle l'a trouvé avec la finale de la Coupe de la Ligue. MC Pro Tech avait fait une demande auprès de la LFP pour équiper les joueurs de la finale. Ce que la Ligue de football professionnel a accepté. Il y a tout de même un cahier des charges à respecter. « On nous a donné des éléments graphiques à utiliser. Il fallait ensuite soumettre le résultat à la LFP pour qu’il soit validé », souligne Aude Plumier. Le montage nécessite 10 jours de travail, validé par la LFP, l’En Avant de Guingamp et le Racing Club de Strasbourg.

Vendus en Chine, aux États-Unis et au Brésil

La clientèle pour ce genre de produit est diverse. Il y autant de joueurs pros que d’amateurs. Et chez les pros, il y a quelques sacrées pointures. À commencer par Karim Benzema, le joueur du Real Madrid qui a posté sur instagram une vidéo avec ses protèges tibias MC Pro Tech. « Ça a déclenché pas mal de demandes d’Espagnols qui voulaient les mêmes », se félicite Kamel Kolli. Paul Pogba, l'international français de Manchester United est aussi équipé par les Gardois. Désormais les protections gardoises sont vendus au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Chine et ailleurs. Les prix varient de 45€ à 149€ et les protèges tibias personnalisés deviennent un cadeau d’anniversaire potentiel.

Sur le plan local, les Crocos ont aussi craqué pour cette marque. C'est le cas de Landre, Harek, Bouanga, Hssissane, Alioui, Vlachodimos, Bozok et Ripart. Les ventes ont décollé en décembre 2018, avec les fêtes de Noël, pour arriver aujourd’hui à 150 paires mensuelles. MC Pro Tech ne se limite pas aux protèges tibias. Il y a aussi des chaussettes antidérapantes, celles permettant d’accélérer la récupération, puis les manchons. L’entreprise bernisoise est également présente dans le futsal et lorgne désormais vers la Coupe du monde féminine de football qui se jouera en France, cet été. Les espaces à conquérir sont nombreux et ce soir c'est un peu du Gard qui jouera la finale de la Coupe de la Ligue.

Norman Jardin

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité