Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 31.03.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 457 fois

NÎMES Quand le Clapas s'habille d'aficion et de transmission

La première vache est dehors (Photo Anthony Maurin).

Première sortie de l'année pour la planète des toros à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Ambiance jazzy avant le paseo. Une chose rare aux arènes du clapas, à Nîmes. En effet et pour ce 12ème Printemps des Jeunes Aficionados, les chaleureuses arènes du clapas accueillaient une tienta très pédagogique en matinée et une action formatrice dans l'après-midi avant de laisser la place aux arènes de Vauvert, ce dimanche pour une journée taurine des plus alléchantes.

Une tienta de trois vaches destinées aux écoles taurines était à l'ordre de la matinée conviviale duClapas. Dans une ambiance des plus festives, les aficionados se sont prélassés au soleil avant de passer aux choses sérieuses à l'ombre des pins. Au soleil, il fait chaud, à l'ombre, malgré le temps clément, il fait frais ! Alors il faut bien choisir son sitio, comme on dit ici. Une ombre qu'il fallait chercher, les places étaient chères même si l'entrée à la manifestation était libre et gratuite.

Il ne faut pas se perdre pour accéder aux perdues arènes du Clapas (Photo Anthony Maurin).

Beaucoup de têtes chenues aux abords des arènes mais que voulez-vous, attirer les jeunes n'est pas chose aisée. Avec toute la bonne volonté du monde, cela reste difficile. Cependant, quelques volontaires se sont laissés prendre au beau jeu et les bambins arrivent peu à peu. Bambins et adolescents pour être tout à fait honnête. En tout cas, les apprentis toreros, eux, sont bel est bien présents. Arrivés longtemps en avance pour ne pas manquer leur paseo, ils s'entraînent, s'échauffent et discutent avec les badauds. L'image d'une union renaissante se fait sentir au pays du thym et du romarin.

Quelques souvenirs... (Photo Anthony Maurin).

C'est comme cela que les liens se créent, que les passions se révèlent et que l'identification se met en place. La corrida, la transmission et la passion, c'est le triptyque gagnant du Printemps. En plus et pour ne rien gâcher au moment, un point d'honneur a été mis sur la qualité de la décoration du site. Des bandanas, du papier crépon coloré, des parasols, de quoi manger, boire et papoter...

La jeune Anaïs (Photo Anthony Maurin).

La tienta matinale a réuni les écoles taurines de Nîmes, de l'Adour, de Béziers, et Rhône aficion pour des vaches de Pascal Mailhan. Face à elles, Gabin Rehabi en picador et les apprentis toreros Raphaël, Borja, Anaïs, Jose, Valentin et Juanito. À 15h, place à la finale avec la lidia de deux becerros. Le vainqueur du jour devait être qualifié pour la novillada sans picador du lendemain à Vauvert.

Pas mal d'ambiance au Clapas à l'heure de l'apéro (Photo Anthony Maurin).

Une grande journée pour une grande passion. Là est le sens d'un tel événement, vive le Printemps !

De l'ambiance et du monde (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio