ActualitésPolitique

POLITIQUE Le député Gaillard favorable à la fusion Région-Département

Le député Olivier Gaillard et le président de Gard Entreprises, Jean-Pierre de Faria. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le député LREM (La République en marche) de la 5e circonscription du Gard rencontre, ce mardi, le ministre des Collectivités territoriales.

Ancien socialiste, le député Olivier Gaillard n’est visiblement pas sectaire… En réunion, la semaine dernière à l’Assemblée nationale, avec la délégation des Collectivités territoriales, le parlementaire s’est dit favorable à la création de conseillers siégeant à la fois au Département et à la Région.

Le retour du conseiller territorial 

Cette position, partagée par plusieurs Macronistes, signe  le retour du « conseiller territorial », imaginé jadis par l’ex-président Les Républicains, Nicolas Sarkozy avant d’être abrogé par son successeur socialiste, François Hollande.

Le but ? Faire des économies dans le « mille-feuille territorial » français. « Ça permettrait aussi d'éviter les financements croisés qui perdurent malgré les transferts de compétences », ajoute le Gardois, qui rencontre le ministre des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, ce mardi.

Région/Département : une seule collectivité

« Le Grand débat a révélé un besoin partagé par le plus grand nombre de voir une simplification de l'organisation des territoires. Ne serait-ce pas le moment de franchir le pas ? Le moment de faire une réforme pour avoir des conseillers communs au plus près du citoyen pour des compétences pleines et entières portées par une seule collectivité ? », interroge-t-il.

Des questions auxquels ne manqueront pas de répondre ses camarades du Conseil départemental lors de la prochaine séance publique… 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité