ActualitésCulture

ALÈS AGGLO Le savoir-faire cévenol aux Journées européennes des métiers d’art

Elles ont lieu les 5, 6 et 7 avril 2019

Maison Rouge ouvrira ses portes le 16 septembre prochain. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis quatre ans, Cévennes Tourisme s’associe à la Chambre de métiers et de l'artisanat du Gard et l'Institut national des métiers d'arts pour coordonner sur le territoire d’Alès Agglomération l’organisation des Journées européennes des métiers d'arts (JEMA), du 5 au 7 avril 2019.

Artistes et artisans ouvrent leurs portes pour valoriser leur savoir-faire et permettre de découvrir leur métier avec passion. Sur le territoire d’Alès Agglomération, les associations locales, les mairies d’Anduze, Saint-Jean-du-Gard mais aussi Maison Rouge (Musée des vallées cévenoles) se fédèrent autour d’une nouvelle formule : moins de portes ouvertes mais plus de lieux de rassemblement présentant la diversité des métiers d’art du territoire. Ces journées seront aussi marquées par une opération inédite : la coulée de quatre des six cloches qui composeront le carillon de l'église Saint-Étienne d'Anduze.

Un designer à découvrir à Maison Rouge

Au sein de l’ancienne filature, Pierre Paulin, designer installé en Cévennes, sera mis à l’honneur dans une exposition temporaire (*) proposée jusqu'au 21 juillet. Pierre Paulin est l'un des plus grands designers français. Connu pour les formes contemporaines et généreuses des créations qu'il a fait entrer à l'Élysée, ses meubles sont simples, fonctionnels. Ses créations sont des pièces mythiques exposées dans de grands musées à travers le monde. Dans les années 80, il a confronté la modernité de ses créations à son installation dans une bergerie à Saint-Roman-de-Codières. Les Cévennes sont devenues le nouveau lieu de création et de vie de cet exceptionnel chercheur de simplicité.

Samedi 6 avril à 15h, conférence de Nadine Descendre, philosophe, historienne de l'art et journaliste. Auteure de "Pierre Paulin, l'homme et l'oeuvre" aux éditions Albin Michel, Nadine parlera avec Maïa Paulin de la vie de Paul.

Anduze, cœur des JEMA en Cévennes

En partenariat avec la paroisse catholique, la mairie d'Anduze organise les coulées de quatre des six cloches qui composeront le carillon du clocher de l'église Saint-Étienne.Un événement rare et spectaculaire s'inscrivant parfaitement dans le cadre de ces journées des métiers d'art et qui permettra de découvrir un savoir-faire séculaire. Chaque coulées et étapes seront ainsi commentées par la société Azur Carillon. Clin d’œil à la coulée, le carillon itinérant de la Vésubie sera présent dimanche 7 avril de 11h à 17h dans le centre ville.

- Vendredi 5 avril à 15h : coulée de deux cloches
- Samedi 6 avril à 14h : démoulage et présentation des cloches coulées la veille et analyses musicales
- Samedi 6 avril à 21h : coulée nocturnes de deux autres cloches
- Dimanche 7 avril : démoulage et présentation des cloches coulées la veille, analyses musicales et début des opération de polissage et accordage.

Alès : rue des artistes, artistes de rue

Au cœur d'Alès, la rue Beauteville est la rue des artistes et créateurs. En 2015, sous l'impulsion des commerçants de la rue, un événement art de la rue a réuni cinq artistes de la région. Cinq œuvres d'art sont depuis installées sur des panneaux fixés dans les fenêtres de l'ancien cinéma les Arcades. Le temps des JEMA, la rue sera totalement rendue piétonne et la boutique Gard'Robe invite les artistes à sortir de leurs ateliers pour des démonstrations et échanges, vendredi 5 et samedi 6 de 10h à 19h, dimanche 7 avril de 11h à 13h.

- Valérie Siksik, corsetière styliste : coupe et montage de corset
- Caroline Bettinelli, céramiste raku : modelage de pièces en terre
- Lanoline, Ariane Vuagniaux, fileuse : filage de laine au rouet
- Maurice Bouchard, ferronier : démonstration de forge de bijoux
- Au fil de faire, Marie Farenc : réalisation de pièces en fil de fer
- Laurence Bernier, céramiste raku : modelage de pièces en terre
- Magdalena Klausner, maroquinière : réalisation de pièces cousues main
- Plume de Quetzal, Montserrat Byar, plumassière : création de bijoux en plumes naturelles
teintées artisanalement à Alès.

Saint-Jean-du-Gard, "à l'aube d'un renouveau artistique"

Au cœur de Saint-Jean-du-Gard, l'espace Paulhan accueille, du 5 au 7 avril de 10h à 18h, l'exposition "À l'aube d'un renouveau artistique". Co-organisée par la municipalité et l'association VRAC (Valorisation recherche art contemporain), cette exposition mettra particulièrement l'accent sur la maison, le travail du bois et l'art de recycler. La recyclerie d'Anduze exposera ainsi ses réalisations aux côtés du mobilier d'Hugues Denis, menuisier ébéniste, de la déco mobilier de Muriel Herbster et Éric Dûrr et des créations de Karine Halloucherie, Cris Kaiser ou encore Vincent Morro. Guillaume Marcon, tourneur sur bois présentera ses horloges avec mécanismes 100% bois. L'association Fil Rouge exposera son travail sur l'architecture des maisons cévenoles. À découvrir aussi les réalisations de maîtres verrier, céramistes, créateurs de bijoux ou encore sculpteurs.

Le programme complet des Journées européennes des métiers d'art en Cévennes, c'est ici.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité