ActualitésSociété

NÎMES Changement Ligne 8, desserte du Lidl… Yvan Lachaud fait le point à Valdegour-Pissevin

Le président de Nîmes métropole a rencontré les comités de quartiers et associations locales pour des modifications sur les lignes de bus 3 et 8.

Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, a présenté le nouveau tracé de la ligne 8 qui sera mis en place dès lundi 8 avril (photo Corentin Corger)

Les transports sont au cœur du renouvellement urbain des quartiers de Pissevin et Valdegour. Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, a présenté aux comités de quartier et associations locales le tracé modifié de la ligne 8. L'occasion pour les habitants de faire part de leurs desiderata notamment au niveau du Lidl situé de l'autre côté du périphérique et difficile d'accès. 

Dès ce lundi 8 avril, la ligne 8 Tango sera modifiée et passera désormais à l'intérieur du quartier de Pissevin. Les bus emprunteront les rues Puccini et Bellini, ce qui entraînera cinq nouveaux arrêts : Condorcet, Bellini, Messager, Les Iris et Puccini. "On est satisfait? C'est ce que l'on souhaitait", confie Raouf Azzouz, directeur de l'association "Les mille couleurs".

Un changement de tracé qui répond aux attentes des habitants avec une desserte près des immeubles et également contraint par les travaux de la ligne T2 du TCSP. Cette ligne 8 permetra de se rendre directement en Ville Active, à la Polyclinique Grand Sud, à Cap Costières ou encore à la CAF. À l'arrêt Trait d'Union, plusieurs correspondances seront disponibles, notamment la ligne 2 qui dessert le centre-ville. En fonction de la fréquentation de cette nouvelle portion, ce tracé pourrait devenir définitif.

L'autre nouveauté que le président de Nîmes métropole est venue annoncer aux habitants des quartiers concernés c'est le renforcement des fréquences sur la ligne 3. Dès lundi, à l'heure de pointe (de 7h à 7h30), des bus passeront toutes les cinq minutes. Après ce pic de fréquentation matinal, le trafic reprendra au rythme d'un bus toutes les dix minutes. Des changements plutôt bien accueillis par l'assemblée présente composée d'une vingtaine de personnes.

Le cas de la desserte du Lidl

Mohamed Jaffal (au fond, debout), président du comité de quartier de Valdegour, a précipitamment quitté la salle (photo Corentin Corger)

Ce qui est intéressait surtout l'assistance, c'était la question de la desserte du magasin Lidl situé de l'autre côté du périphérique, en face le quartier de Valdegour. L'arrêt de bus le plus proche se trouve à quelques centaines de mètres du magasin, ce qui oblige la clientèle à traverser la Nationale 106 pour s'y rendre à pied. Les résidents, qui pointent un manque de commerces de proximité, souhaitent un arrêt de bus devant le Lidl : "On est obligé de sortir du quartier pour faire nos courses. Le pack d'eau n'est pas au même prix à l'épicerie qu'en grand magasin", clame collégialement le premier rang à l'adresse du patron de l'Agglo.

Un sujet que prend visiblement très à cœur Mohamed Jaffal, président du comité du quartier de Valdegour, qui, alors que le débat était calme, s'est énervé et a quitté la salle (à voir en vidéo ci-dessous). Une requête entendue par l'élu mais qui semble néanmoins difficile à réaliser d'un point de vue technique. Exploiter la contre-allée et faire ressortir les bus au niveau du rond-point, déjà très emprunté, peut s'avérer délicat. Tout comme envisager que le bus aille faire demi-tour au niveau du rond-point de Carémeau en sachant le coût élevé de chaque kilomètre parcouru. D'autant plus à vide...

"Sur ce point, il y a de vrais besoins. Des rotations plus longues avec un arrêt toutes les heures pourraient être une bonne chose", estime Raouf Azzouz. La question d'une navette aussi a été évoquée. En tout cas, Yvan Lachaud a promis que ses services allaient se pencher sur ce dossier. "On vous donnera une réponse dans quinze jours", a-t-il certifié. Le président de Nîmes métropole n'a donc pas fini de faire des aller-retour entre le Colisée et Pissevin-Valdegour. En bus ?

Corentin Corger

En vidéo, le vif échange entre M. Jaffal et M. Lachaud : 

 
 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Changement Ligne 8, desserte du Lidl… Yvan Lachaud fait le point à Valdegour-Pissevin”

  1. Étant présent à la réunion ce matin, je ne veux pas laisser dire qu’on est sorti satisfait, Monsieur Lachaud a remis en place ce qu’il avait enlevé il y a quelques années tout cela nous ne savons pour des raisons électorales.
    Donc cela n’est pas une une nouveauté juste une petite campagne de pub.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité