Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.04.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 458 fois

NÎMES "Orgue à midi" féminisé le 6 avril au Grand temple

Pour réparer l'orgue du Grand temple de Nîmes, Liesbeth Schlumberger, organiste titulaire des orgues du Temple de l'Étoile à Paris, viendra jouer au Grand temple le samedi 6 avril 2019, à 18h.
Toujours au Grand temple, ici lors d'un concert du conservatoire (Photo Anthony Maurin).

Le Grand temple en version concert (Photo Anthony Maurin).

Ce concert est organisé en partenariat par l’association des Orgues des temples protestants de Nîmes et par l’association des Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes, avec le soutien de la ville de Nîmes, au profit des travaux envisagés sur l’orgue du Grand temple dans le cadre de sa conservation.

Liesbeth Schlumberger-Kurpershoek est née en Afrique du Sud. Elle a commencé les études d’orgue alors qu’elle était encore scolarisée pour suivre les cours de feu le professeur Stephanus Zondagh.  Ce doyen des professeurs d’orgue en Afrique du Sud a enseigné pendant de longues années à l’université de Pretoria, dont Liesbeth sera diplômée.

En 1985, elle a remporté à la fois le prix de Musique SABC et la bourse UNISA d’études à l’étranger, lui permettant de partir pour la France en 1987 afin d’étudier l’orgue avec Marie-Claire Alain au conservatoire national de Rueil-Malmaison et le clavecin avec Huguette Dreyfuss.

Plus tard, elle a poursuivi ses études d’orgue auprès de Jean Boyer au conservatoire national de région de Lille et d’improvisation avec Jean Langlais à Paris. C’est Jean-Claude Zehnder et Harald Vogel qui l’ont beaucoup marquée. En 1989, elle a obtenu le premier prix du concours international d’Orgue à Bordeaux.

En 1994, Liesbeth a été nommée organiste de l’église protestante unie de l’étoile à Paris, près de l’Arc de Triomphe, où elle joue sur un orgue Mutin-Cavaillé-Coll superbe, parfaitement adapté au répertoire de musique française pour orgue des XIXe et XXe siècles. À l’église, elle participe à l’organisation des saisons de concerts intitulée " Samedis musicaux ", auxquels participent les meilleurs musiciens d’Europe.

Depuis 2005, Liesbeth  poursuit le travail au côté de François Espinasse. Elle donne de nombreux récitals, en France, Italie, Espagne, Pays Bas, Allemagne, Luxembourg,  Corée du Sud, Japon, Afrique du Sud et dirige fréquemment des masterclasses. Liesbeth Schlumberger fait partie des jurys des concours d’orgue. En 2010, elle a été membre du jury du concours international d’orgue à Chartres, l’un des plus prestigieux de son genre dans le monde de l’orgue.

L’École Odeion de musique (OSM) de l’université de l’État libre de Bloemfontein (Afrique du Sud) a fondé en 2015 la chaire d’orgue Liesbeth Schlumberger, un programme annuel intensif d’enseignement et de concerts donnés par Liesbeth Schlumberger pour les étudiants d’orgue et des organistes d’Afrique du Sud.

Au programme de ce beau concert, un peu de Jean Sébastien Bach (1685 - 1750) avec la Toccata BWV 562, Toccata-adagio-fugue, du Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) avec sa Fantaisie KV 608 et une longue partie avec Charles-Marie Widor (1844 – 1937), dont Liesbeth jouera la Symphonie n° 5 en fa mineur opus 42 n°1 avec Allegro vivace, Allegro cantabile, Andantino quasi allegretto, Adagio et Toccata.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio