ActualitésSociété

NÎMES Les Grands Jeux Romains pour 400 petits curieux

Pour son édition 2019, ce programme pédagogique, unique en son genre et destiné aux enfants éloignés de l’offre culturelle, a été entièrement repensé par la Fondation Culturespaces. Animation d’ateliers créatifs, participation en costume à la 10e édition des Grand Jeux Romains et rencontre avec les reconstituteurs : ces petits gardois fragilisés vont vivre une expérience culturelle exceptionnelle.

Dans le cadre de son dixième anniversaire, la Fondation Culturespaces propose une nouvelle version de son programme pédagogique " Sur les traces des Romains " à destination des enfants originaires de Nîmes et des communes du Gard, éloignés de l’offre culturelle.

Construites au premier siècle de notre ère, les arènes de Nîmes font partie des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde. La Fondation Culturespaces ne pouvait rêver plus beau décor pour convier les enfants bénéficiaires de ce programme à la plus grande reconstitution historique antique d’Europe que sont les Grands Jeux Romains, qui pour leur 10e édition, mettent à l’honneur les Rois Barbares.

Destiné aux enfants gardois qui fréquentent des centres sociaux et associations de quartier, le programme " Sur les traces des Romains " offre surtout l’occasion unique de leur faire découvrir un patrimoine remarquable au travers d’un événement historique unique. Le but de l'action est aussi de donner à voir et à vivre le quotidien d’une époque tout en sensibilisant au patrimoine culturel et architectural et en permettant de vivre une expérience complémentaire à leur apprentissage scolaire.

Manon aux questions, les enfants aux réponses! (Photo Archives Anthony Maurin).

Pour cela, le programme comprend deux étapes. La première est un atelier pédagogique et créatif en présence d’un médiateur culturel qui permettra une immersion dans la société gallo-romaine et une préparation au spectacle des Grands Jeux Romains. La séance de médiation reprendra le thème du spectacle les Rois Barbares à l’aide d’un livret pédagogique et autour d’activités pédagogiques et créatives spécialement conçues pour les enfants du 22 avril au 3 mai.

La deuxième étape consistera à inviter à la reconstitution historique des Grands Jeux Romains, le samedi 4 mai à 15h30 aux Arènes de Nîmes, les petits participants. Au cours de cet événement, les enfants seront costumés. Ils auront également la possibilité de rencontrer des reconstituteurs. En tout, ce sont 400 enfants qui risquent bien d'avoir les yeux qui brillent de mille feux !

Depuis 10 ans, la Fondation Culturespaces a fait découvrir ce genre de choses à 16 000 enfants bénéficiaires et 75 % des enfants d'entre eux visitaient un site culturel pour la première fois.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité