ActualitésCulture

ALÈS ITINÉRANCES 100 kilos d’étoiles pour tous

Échanges entre la réalisatrice et le public, avec l'aide notamment d'un interprète en langue des signes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis douze ans, le festival cinéma d’Alès - Itinérances propose des séances adaptées aux handicaps sensoriels. Ce samedi, le film 100 kilos d’étoiles de Marie-Sophie Chambon était proposé en avant-première au Cratère.

Après Croc-Blanc le matin, c’est le film 100 kilos d’étoiles qui a été diffusé en début d’après-midi en séance adaptée aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes. Les sous-titrages et l’audiodescription par casque sont mis en place pour ce type de projection, qui reste ouvert à tous. Pour les débats qui ont suivi, un interprète en langue des signes était présent et un système de vélotypie permettait de retranscrire simultanément les échanges sur le grand écran.

Pendant une heure et demie, les spectateurs ont, chacun à leur manière, découvert l’histoire de Loïs, cette adolescente de 16 ans qui rêve de devenir spationaute. Si ses 100 kilos l’empêchent de croire en elle, sa rencontre avec trois autres jeunes filles elles aussi cabossées par la vie va lui redonner l’envie de réaliser ses rêves.

En réalisant ce film, Marie-Sophie Chambon explique avoir voulu « montrer une fille qui fait 100 kilos au cinéma. On a souvent des clichés alors que ces filles-là sont belles. » Mais pour dénicher l’actrice qui incarnerait le rôle de Loïs, il a fallu un an. « Nous sommes allés la chercher dans la vraie vie et ça a été difficile de la trouver car les filles qui ont 16 ans et qui pèsent 100 kilos n’ont pas envie de faire du cinéma », commente la réalisatrice. Laure Duchêne a accepté et a relevé le challenge avec brio.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité