Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 08.04.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 733 fois

LUNDI SANTÉ Nîmes et son pôle promotion santé

Image d'illustration. (Photo Anthony Maurin).

Le pôle promotion santé de la Ville de Nîmes vous attend aussi pour donner votre sang

La ville de Nîmes s'est engagée, dès 2002, pour plus d’hygiène, de salubrité et de pédagogie autour de la santé. Deux ans plus tard, elle créait le pôle Promotion Santé et adhérait au réseau " ville santé " de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Nîmes s’inscrit donc dans les objectifs de " La santé pour tous au XXIe siècle " de l’OMS et met en œuvre les principes de promotion de la santé de la charte d’Ottawa et les recommandations de l’agenda 21 pour le développement durable.

Son action se déroule en amont du soin, dans le parcours de vie pour permettre le bien-être. Elle vise les déterminants de santé que sont l'emploi, l'éducation, les transports, l'habitat, l'alimentation... et implique la population en la rendant acteur de sa santé. La Ville s'est engagée pour le bien-être et la santé des Nîmois.

Le pôle Promotion Santé mène des programmes et actions de santé publique sur les cinq thématiques suivantes : la réduction de l'obésité infantile et la prévention des maladies liées à l'alimentation et la sédentarité, l'accès à la prévention et aux soins des populations les plus vulnérables, le maintien de l'autonomie des personnes âgées, la prévention des troubles de l'audition des jeunes liés aux bruits et l'éducation au " vivre ensemble " et pour finir la réaction face aux risques et l'initiation aux gestes qui sauvent.

Les professionnels de la santé se prêtent au jeu des examens de dépistage. (Photo Illustration Anthony Maurin : Objectif Gard).

Au pôle Promotion Santé existe aussi une série d'ateliers. Animés par les infirmières du pôle, ils s'adressent aux personnes bénéficiant du RSA, afin de les aider à mieux entretenir leur capital santé tout au long de la vie, malgré leurs difficultés personnelles et à connaître les lieux ressources. Le pôle place la santé et ses déterminants dans la trajectoire d'insertion, dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil départemental.

Le service Hygiène intervient dans les domaines de la salubrité publique et du contrôle des règles d’hygiène. Le service Santé (pôle Promotion Santé) coordonne et/ou assure quant à lui des missions de prévention et de promotion de la santé.

Les personnes âgées pas oubliées

Pour l'isolement des personnes âgées, le numéro d'appel 04 66 76 70 53 permet de les signaler. Durant l'été, des étudiants du CCAS appellent ces personnes et peuvent se rendre à domicile pour rompre l'isolement. Des Ateliers " Mémoire " sont inscrits dans un programme d'activités cognitives. Ils se déroulent en dix séances de 1h30/2h, en groupe de 15 personnes, et sept séances de mise en application.

Ils s'adressent aux personnes de plus de 65 ans ayant une perte de mémoire. Au préalable, des tests spécifiques, validés par un médecin gériatre, permettent de repérer les personnes pour lesquelles cette activité sera bénéfique. Les résultats des tests sont adressés au médecin traitant qui pourra ainsi conseiller et suivre l'évolution de son patient. Les ateliers " prévention des chutes " permettent d'aider à acquérir de la confiance dans les déplacements.

Autre spécificité, le pôle Promotion Santé a mis en place un dépistage du plomb concernant les enfants de moins de six ans (Quartier Gambetta). Ce dépistage est gratuit. Le plomb est présent dans l'habitat ancien notamment dans les peintures. C'est seulement à partir de 1949 que son utilisation a été interdite dans les peintures. Consulter la plaquette.

Le pôle Promotion Santé : 65 B Rue de la République cedex 9,  30033 Nîmes. Tél : 04.66.28.40.40. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 (sauf vendredi fermeture à 17h). Contacter.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio