Actualités

ALÈS Tout un programme d’animations pour « Le Printemps des enfants »

Photo d'illustration

Pour la deuxième année, le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle propose la manifestation « Le Printemps des enfants » autour du thème des jeux vidéos.

Exposition, ateliers, animations, jeux vidéo, réalité virtuelle, cirque, débats, conférences sont au programme de cet événement qui se déroule à partir de ce mercredi 10 avril, en partenariat avec le lycée Jean-Baptiste Dumas (section « Science de l’ingénieur ») et le collège Jean-Moulin.

Exposition « Les Jeux vidéo », du mercredi 10 au vendredi 19 avril 2019, de 14h à 17h : sur 400 m², consoles rétros, bornes d’arcade vintage, panneaux explicatifs, réalité virtuelle, décors... En l’espace de 30 ans, le jeu vidéo est devenu le loisir le plus populaire au monde et ne cesse de se transformer et de se réinventer. Cette exposition invite le visiteur à découvrir l’histoire et l’évolution des jeux vidéo ainsi que les différents métiers s’y rapportant.

Tout public : les mercredis (10/04 et 17/04) et le samedi 13 avril 2019 - de 14h à 17h. Scolaires : les lundis, mardis, jeudis (sur inscription préalable).

Inauguration du « printemps des enfants » et de l’exposition « jeux vidéo », vendredi 12 avril 2019 à 17h.

Conférence "Adolescence et addictologie aux jeux vidéos", vendredi 12 avril 2019 à 18h30 : animée par le professeur Pascal Perney (chef du service addictologie du CHU de Nîmes) cette conférence va permettre tout d’abord de définir l’adolescence et l’addiction et d’expliquer quand et comment les deux se rencontrent.

Programme autour de la thématique du printemps 

Mercredi 10 avril, de 14h à 17h

  • Street art : réalisation d’une fresque murale (longueur 10 m environ) animée par Frédéric Baldit, artiste et professeur d’art plastique. Public : jeunes (à partir de 15 ans)
  • Balade florale : Monsieur Pical, dit « Bernard le jardinier », propose une balade colorée et odoriférante par les sentiers de Terre rouge et du Mont Ricateau. Durée : 2h. Public : adultes et enfants à partir de 6 ans. Départ : 13h30 du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle
  • Atelier/causerie : auteure aux éditions Sydney Laurent, Gaëlle Imbert, propose un travail d’écriture à partir d’un thème choisi suivi d’une causerie. Public : adolescents, adultes.
  • Création papier recyclé avec incrustation de fleurs : Jean-Louis Bonnefille, du Musée du scribe, propose une méthode de fabrication artisanale qui permet d’appréhender le recyclage du papier et de réaliser ainsi des feuilles personnalisées qui deviendront carnets, cahiers ! Tout public à partir de 5 ans

Samedi 13 avril, de 14h à 17h

  • Création de mobiles pour décorer le jardin : « Sors de ta boite » anime un atelier de créations et de fabrications de mobiles à partir d’éléments naturels dans le jardin pédagogique. Public : enfants à partir de 6 ans.
  • Pixel art : à partir de petits carrés de mousse « Les récréations créatives » proposent des collages originaux sur divers supports. Public : enfants à partir de 6 ans.
  • Voitures téléguidées : association « RC Modelisme Alès ». Circuit dans la cour intérieure du Pôle. Public : à partir de 3 ans.
  • Cirque : Association « Le Salto ». Connaissez-vous le cirque d’aujourd’hui, ses artistes, ses créations et ses écoles ? Le Salto, école de cirque d’Alès, vous propose de réaliser des numéros de cirque avec trois artistes dans le jardin du Pôle.
  • Concours de jeux vidéos : le public se confrontera, manette en main, sur écran géant. Public : tout public.
  • Mini-ferme pédagogique : balades à poney proposées par « Animalin » dans l’enceinte du Pôle culturel et scientifique.
  • Démonstrations : jeux vidéo conçus et réalisés par les adolescents durant les vacances scolaires de février.

Conférence/débat « robotique » et « métiers des jeux vidéo », vendredi 19 avril de 13h30 à 17h : animée par Émilie Brusseaux (Association Montpelliéraine Hakatah dont le but est de développer des applications numériques et ludiques favorisant le débat). Présentation du robot « trieur de déchets » programmé par les élèves du collège Jean Moulin ; points historiques et présentation des métiers liés aux jeux vidéo à partir de la série réalisée par Arte : « Les filles aux manettes » ; représentation des femmes dans les jeux vidéo par rapport à la youtubeuse Anita Sarkeesian sur la chaîne « féminist Frequency ».

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité