A la uneSociété

DIMANCHE VILLAGES Rochefort-du-Gard remet 20 500 euros à la Ligue contre le cancer

Vendredi soir, lors de la remise du chèque au comité du Gard de la Ligue contre le cancer (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À Rochefort-du-Gard, la Ligue contre le cancer, c’est une véritable institution.

Depuis 34 ans, une antenne de l’association existe dans la commune et rayonne sur 32 communes. Très active, emmenée par son indéboulonnable président Maurice Savary, elle organise notamment un grand loto contre le cancer pour collecter des fonds. Avec succès : cette année encore, l’antenne rochefortaise a remis un beau chèque au comité du Gard de la Ligue.

Un chèque d’un montant de 20 500 euros. « Une très belle somme dont nous pouvons tous ensemble être très fiers », commente Maurice Savary, qui a commis une petite erreur dont les conséquences n’ont été que positives : « j’avais annoncé 18 000 euros, mais j’avais oublié de comptabiliser les 2 500 euros récoltés lors de l’action au centre commercial Leclerc en mars 2018. » De quoi passer la barre symbolique des 20 000 euros, et mettre une fois de plus en lumière les actions de l’antenne pour accompagner les malades d’une part, et pour récolter des fonds en faveur de la recherche d’autre part.

Car outre le loto, l’année a été marquée par un gala de danse à Roquemaure, le Marathon des Côtes du Rhône, le concours « J’aime mon asso » du Crédit agricole, la réunion des voitures de collection ou encore la foire aux santons de Roquemaure. Par ailleurs, les reliquats des comptes de l’association du regretté Serge Manya et de l’Office municipal ont été donnés à l’antenne, et les commerçants de Rochefort ont donné des lots pour le loto. Du côté des communes enfin, Estézargues et Rochefort poursuivent leur soutien.

Il faut dire que le cancer a durement frappé le secteur à l’automne dernier, avec le décès du jeune Orion, 10 ans, originaire de Domazan, après six ans de bataille. La maire Dominique Ribéri profitera de l’occasion pour lire un émouvant message de la famille d’Orion. « Nous avons aidé plusieurs fois le petit Orion », rappellera le président du comité du Gard de la Ligue le Pr Jean-Paul Bureau, avant de préciser que le comité avait récemment donné 300 000 euros issus d’un legs pour la recherche sur le cancer des enfants. Il faut dire que la Ligue contre le cancer est le premier financeur privé de la recherche contre le cancer en France.

Et le Pr Bureau de tenir, cette fois encore, un discours optimiste : « il ne faut pas croire que le cancer est inéluctable. À l’époque de mes études, il y a cinquante ans, quand on avait un cancer on était condamné à 80 %. Maintenant, on a 60 % de chances d’être guéri et 20 % de chances d’être stabilisé et d’avoir une vie normale. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité