Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 16.04.2019 - corentin-corger - 2 min  - vu 305 fois

GARD Bon vent à Monsieur météo

Didier Lauga, préfet du Gard, a rendu hommage à Stéphane Roos, ancien délégué Météo France, muté au département aéronautique.
À dgauche, Didier Lauga, préfet du Gard, a rendu hommage à Stéphane Roos, au pupitre, qui a quitté son poste de délégué local de Météo France (photo Corentin Corger)

Vendredi dernier, Didier Lauga, préfet du Gard, a rendu hommage à Stéphane Roos, délégué Gard-Lozère de Météo France pendant près de 14 ans, lequel a rejoint depuis janvier le département aéronautique. Un changement de poste mais pas de bureau qui reste à Nîmes. 

Parmi les personnages importants, il y en a un qui est au cœur de l'actualité surtout quand les éléments se déchaînent, c'est le délégué de Météo France. Stéphane Roos est bien placé pour le savoir quand il débarque à Nîmes en septembre 2005 deux jours... avant les inondations ! En janvier dernier, il a été nommé adjoint à la direction pour l’exploitation du département aéronautique de la direction des services de Météo France après environ 14 ans de bons et loyaux services sur le territoire Gard-Lozère.

Un bouquet de fleurs pour son épouse et une médaille pour Stéphane Roos (photo Corentin Corger)

Plus simplement, l'ancien Monsieur Météo du Gard gère les centres météorologiques des aéroports partout en France mais il conserve son bureau à Nîmes. "Je n'imaginais pas le laisser partir par la petite porte", a avoué le préfet Didier Lauga. "Souvent on parle de la pluie et du beau temps mais avec vous c'était pluie, pluie et tempête de neige. Vous étiez un homme redouté", a déclaré en signe d'hommage sur le ton de l'humour le représentant de l'État qui a organisé une cérémonie en l'honneur de Stéphane Roos, reparti avec une médaille d'honneur.

Ce dernier s'est également exprimé. Une fonction occupée près de 14 ans, avec des crises à gérer, des moments particuliers, alors forcément le discours était long pour remercier tant de personnes croisées. Stéphane Roos a eu également une pensée pour son successeur Roland Mazurie, chef du centre de l'Hérault qui élargit donc sa zone de gestion : "Vous êtes entre de bonnes mains avec un homme qui a de nombreuses heures de vol en COD (Centre opérationnel départemental)". Faute de moyens, le Gard-Lozère n'a donc plus de délégué unique mais Roland Mazurie franchira régulièrement le Vidourle. Dans son cas, si on n'entend pas trop parler de lui, ce sera plutôt bon signe.

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio