ActualitésSociété

NÎMES Pendant les vacances, la Ville s’active

Du samedi 20 avril au dimanche 5 mai, le jeune public pourra alterner entre repos et divertissements.

Devant le Musée du Vieux Nîmes, ancien palais épiscopal (Photo Anthony Maurin).

La Ville met en place un programme d'activités et de sorties pour les petits Nîmois. Chasse aux lapins et aux œufs, ateliers créatifs, théâtre, expositions aux musées, Grands jeux romains, planétarium, patinoire, cinéma... 

À la poursuite du lapin de Pâques de l'Office de tourisme samedi 20 avril à 14h30. Cette année, le lapin est malicieux et met les enfants à l’épreuve. Ils doivent répondre à une série d’énigmes et de questions sur la ville de Nîmes pour pouvoir accéder aux friandises disséminées chez les chocolatiers du centre-ville et obtenir de nouveaux indices pour trouver le lapin de Pâques. Cette chasse au trésor a lieu au départ de l’Office de tourisme située au 6 boulevard des Arènes. Tarifs : 12 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants de 4 à 12 ans et gratuit pour les moins de 4 ans. Réservation obligatoire sur www.nimes-tourisme.com.

Le clos Gaillard.

Une chasse aux œufs solidaire le dimanche 21 avril de 10h à 17h au Clos de Gaillard, organisée chaque année par le Secours Populaire Français. Ouverte à tous les enfants de 3 à 12 ans accompagnés de leur famille, c'est un rendez-vous gourmand et fraternel. Contre 5 euros, les enfants obtiennent un " permis de chasse " et doivent rapporter trois œufs factices qui sont cachés un peu partout dans la végétation environnante. Ils peuvent ensuite les échanger sur un stand tenu par des bénévoles de l’association contre des lots-surprises et autres friandises chocolatées. Des activités animeront également cette journée comme un espace maquillage, des parcours- jeux et autres stands de crêpes.

(Photo Anthony Maurin).

Exposition : Pompéi, un récit oublié au Musée de la romanité jusqu'au 6 octobre. Découvrez l’incroyable tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine et plongez au cœur de cette dernière et terrible journée, aux côtés d’un important représentant de la société romaine qui accompagnera le public dans un surprenant voyage vers Pompéi, la magnifique cité qui symbolisait si bien la puissance de Rome. Tous les jours de 10h à 19h.

Au Musée des cultures taurines (Photo Anthony Maurin).

Plusieurs ateliers seront organisés au Musée des cultures taurines 6 rue Alexandre Ducros mardi 30 avril de 14h à 15h30, pour les 4-8 ans jeudi 2 mai de 14h à 15h30, pour les 8-12 ans.

"Mosaïque taureau" Création d'une tête de taureau en mosaïque. 5 euros par atelier et par enfant. Renseignements et inscription auprès du Service des publics : 04.30.06.77.09. Ateliers au Musée du vieux Nîmes, Place aux Herbes. Mardi 23 avril, 10h-16h (7-12 ans).

"Chasse aux œufs " Une grande journée de chasse aux œufs dans le musée pour découvrir en s’amusant les techniques développées au fil des siècles par les artisans nîmois. Prévoir un pique-nique. Tarif stage : 15 euros par enfant.

" Un œuf dans mon panier " Vendredi 26 avril, 10h-12h (4-6 ans). Les plus petits découvrent de manière ludique la technique du tissage par la création d’une petite corbeille et celle de l’impression avec la décoration d’un œuf en utilisant des pochoirs. Tarif : 5 euros par enfant.

" Marqueterie " Mardi 30 avril, 14h-16h (7-12 ans). En observant le magnifique billard fabriqué au XIXe siècle à Nîmes, orné de chasses aux lions, les enfants découvrent la technique de la marqueterie. Ils réalisent ensuite un ouvrage en bois découpé. Renseignements et inscriptions au 04.66.76.73.70.

Un atelier sera organisé au Musée des Beaux-Arts, rue Cité Foulc mercredi 23 avril à 14h30, à partir de 6 ans. "Dessine-moi une histoire" Les enfants découvrent des personnages d’œuvres différentes du musée présentés ensemble dans un même tableau. Ils dessinent et imaginent leur histoire. 5 euros par atelier et par enfant. Renseignements et inscription au 04.66.76.71.63.

À Nîmes, les grands jeux romains sont un rendez-vous incontournable (Photo Anthony Maurin).

Grands jeux romains 2019 : Toute une ville à l'heure romaine du 3 au 5 mai. L'organisation annuelle des " Grands jeux romains ", dont c'est la 10ème édition cette année, répond à la volonté de la Ville d’animer, de valoriser et de promouvoir l'exceptionnel patrimoine romain de Nîmes et contribuer ainsi à accroître l’attractivité de la cité et de ses monuments. Les Grands jeux romains s'étendent dans tout l'Écusson (jusqu’aux Jardins de la Fontaine) avec en point d’orgue les spectacles dans les arènes. Au fil des éditions cet événement voit la programmation de nombreuses animations supplémentaires tous publics, fédérant ainsi de nouveaux visiteurs et spectateurs : découvrez le riche programme des Grands jeux romains 2019.

La patinoire de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

À la patinoire. Ouverte en période de vacances scolaires du mardi au vendredi de 14h à 19h30, le samedi de 14h à 20h30 et le dimanche de 14h à 17h30, la patinoire vous attend pour passer des moments de rire et de glisse. Plus d’infos sur : http://www.nimes.fr/index.php?id=3900.

Au Théâtre au Télémac, du 23 au 26 avril et du 29 au 30 avril à 10h, les 27 et 28 avril à 11h, la petite pépite. Théâtre musical interactif et chansons de Jean-Marc Bisson, à partir de 3 ans. Création de la compagnie Au Cœur de la mêlée pour les maternelles - Durée 40 minutes. Télémac Théâtre, 14 rue Fernand Pelloutier.

À la bibliothèque Carré d'art samedi 27 avril à11h, à la bibliothèque jeunesse, Cacao contes par Françoise Cadène, à partir de 18 mois. Gratuit. Toujours à Carré d'art, Exposition " Oiseau " Jusqu'au 2 juin. En partenariat avec les éditions MeMo, les bibliothèques de Nîmes invitent quatre auteurs jeunesse à présenter leurs univers respectifs autour du thème des oiseaux et de la nature. De nombreuses activités sont également organisées en marge de l'exposition. Entrée libre et gratuite. Jeudi 25 avril de 17h à 18h30 au petit auditorium (-2), gratuit sur inscription.

Atelier de conversation pour ados (à partir de 15 ans) et adultes. Le français n’est pas votre langue maternelle mais vous le pratiquez un peu. Vous avez envie d’échanger avec d’autres personnes et d’améliorer votre expression orale, la bibliothèque Carré d’art vous propose des ateliers de conversation. Bibliothèque Carré d'art : 04.66.76.35.03 bibliotheque@ville-nimes.fr.

Aux Jardins de la Fontaine, lieu tout trouvé pour évoquer la mythologie... (Photo Anthony Maurin).

Au Cinéma Sémaphore, Tito et les oiseaux, animation (peinture à l’huile + numérique), Brésil, 2018, 73 minutes. Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu’ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être trouvé dans les recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde. Séance suivie d’un échange avec Dimitri Granovsky, éditeur et spécialiste du cinéma d’animation. Il a présenté le film au festival d’Annecy en 2018. Samedi 20 avril à 16h15, dimanche 21 avril à 11h, lundi 22 avril à 14h, mardi 23 avril à 10h30 et 14h30, à partir de 8 ans.

Intérieur de la salle de projection, au centre, le projecteur planétaire (Photo Anthony Maurin).

Au Planétarium (Avenue Peladan) du 20 avril au 5 mai. Les différentes séances du Planétarium s’adressent aux petits comme aux grands. Séances publiques (sans réservation, attention horaires précis ! durée 45 mn à 1h). Mercredi à 10h : "Découverte de l'astronomie". Spécialement adaptée au jeune public de 6 à 10 ans (accompagnateur obligatoire). Mercredi à 15h : "Voyage dans le système solaire" suivi d'une visite du ciel étoilé. Tout public à partir de 10 ans. Samedi et dimanche à 15h : séances thématiques répétées pendant un mois. Tout public à partir de 10 ans et/ou public ayant déjà quelques notions selon les sujets abordés. Thèmes proposés : avril (Les mystères de Mars), mai (Vie et mort des étoiles). Tarifs : 5 euros, 3 euros.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité