A la uneActualitésAutres sports

JEUDI SPORT Une première le « Nîmes Tennis Tour » : 150 tournois du 6 au 28 juillet !

Un événement qui fera de Nîmes la 1ère ville européenne du tennis amateur.

Nimes tennis Tour (photo d'illustration)

Pendant un mois, Nîmes sera la capitale européenne du tennis amateur. C'est le défi du Nîmes tennis Tour, un concept qui donne envie aux groupes de joueurs avec ou sans coach, venus toute la France et même de l'étranger, de séjourner à Nîmes le temps d'un, ou de plusieurs plusieurs tournois. Un plus pour la ville qui a tendance à s'assoupir pendant l'été. 

L'été, le tennis amateur est traditionnellement en sommeil et les clubs tournent au ralenti. Un constat qui a donné à Michel Ramillon et Sébastien Garcia, tous deux juges arbitres de tournois et passionnés de tennis, l'idée d'un concept nouveau, qui permet à un grand nombre de joueurs de disputer des tournois avec un tableau facile à gérer et fluide.

Une organisation qui donne envie à un grand nombre de groupes avec leurs coaches de venir s'affronter sur terre battue dans deux clubs clubs historiques de la ville. Cette première édition attend déjà un millier de compétiteurs qui disputeront en tout 3 000 matches. Se sont déjà inscrits des groupes d'Agadir, de Clermont-Ferrand, Meaux, Marseille et bien-sûr Nîmes. À noter que l'événement est aussi ouvert aux adultes et que les compétiteurs de toutes les catégories d'âges peuvent participer à titre individuel.

Le concept

Nimes Tennis Tour

Cette nouvelle formule est simple et confortable pour les compétiteurs et les encadrants. Un tournoi dure deux  jours. Jour 1, les qualifications se déroulent sous forme de poules avec 3 matches au programme entre 9h et 15h. Le lendemain, les 1ers de chaque poule se rencontrent dans un tableau final pour déterminer le vainqueur.

Un regroupement est fait par tranche d’âge (ex : 11/12 ans, 13/14 ans...) "Nous pourrons ainsi proposer un programme complet avec pas moins de 150 compétitions pour garçons et filles", se réjouit Michel Ramillon. En parallèle, des tournois traditionnels seront proposés, pour les adultes notamment. Le Nîmes Tennis tour reçoit l'aide de ses sponsors Prince, Sergio Tacchini, le soutien de la Ligue Occitanie de Tennis et le soutien logistique de la Ville.

Tournois sur terre battue

Nimes tennis Tour (photo dillustration)

Les compétitions se dérouleront sur les courts des deux clubs mythiques de la ville (AS Bas Rhône et TC Nîmes). De la terre battue donc et deux clubs qui se trouvent dans un  rayon de 5 km. Un troisième club (CS Cheminots Nîmois) proposera à la location 2 terrains en terre battue pour les groupes qui désireront s'entraîner. Une équipe expérimentée gère l’ensemble des compétitions : 2 JAT2 et 1 FJAT3 (juges arbitre de tournois niveau 2 &3)

Comment participer ?

Nimes tennis Tour (photo d'illustration)

Vous inscrivez vos joueurs ou vous-même aux tournois via l'AEi (logiciel de la fédération française de tennis) ou par l'intermédiaire des JA. Tous les inscrits sont convoqués à 8h45 le Jour 1 pour des rencontres qui débutent à 9h. Les qualifiés (1ers des poules) se rencontrent en phase finale le lendemain à 16h. L'inscription coûte 20€ par joueur avec une possibilité de tarif dégressif pour les groupes. Les Nîmois bénéficient du tarif résident de 15 €.

Renseignements et inscriptions : cliquez ICI  ou sur Facebook.

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité