Economie
Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 21.04.2019 - thierry-allard - 2 min  - vu 927 fois

BAGNOLS Des maisons en « circuit court » moins chères

L'entreprise A.G.A Groupe, dirigée par Anthony Gazan (au centre), lance Qualista (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est une innovation », explique le PDG de l’entreprise bagnolaise A.G.A Groupe Anthony Gazan.

Le principe est simple : l’aménageur foncier et promoteur « fait un appel d’offres global auprès des constructeurs pour plusieurs parcelles afin de réduire le prix et ne prend pas de marge sur la construction, nous gagnons notre vie uniquement sur le terrain », explique Anthony Gazan. Une offre baptisée Qualista, commercialisée par Ici Terrains, toujours à Bagnols, qui « représente une économie de 20 à 30 % pour les particuliers, soit entre 1 050 et 1 150 euros le mètre carré, contre 1 300. »

Pour Anthony Gazan, le but est de « réduire les délais de vente. Dans le Gard rhodanien, quand on fait 20 à 30 parcelles, on met trois ans à les vendre contre 8 à 10 mois dans le Vaucluse. » Or, « réduire les délais, c’est accélérer l’économie locale, une maison construite égale un emploi », affirme le promoteur. Outre accélérer les ventes, Qualista permet « de multiplier les projets ailleurs », ajoute le PDG, qui se targue, avec ce système, « d’éliminer quasiment tous les intermédiaires, comme pour les circuits courts dans les fruits et légumes. On essaie de faire la même chose. »

Pas pour tout le monde : « nous ciblons les jeunes couples primo-accédants et les jeunes retraités, ce concept n’est pas ouvert aux investisseurs », précise Anthony Gazan, qui compte ainsi « redonner du pouvoir d’achat. » Seule limite : pour être rentable, le système nécessite plus de foncier que la moyenne. Un projet Qualista est actuellement en cours à Saint-Nazaire, avec 16 parcelles à commercialiser. D’autres sont à l’étude à Bagnols, Pont, Tresques, Vénéjan ou encore Saint-André-d’Olérargues, « on est à la recherche de foncier », note Anthony Gazan.

Le projet de Saint-Nazaire sera présenté ce mercredi 24 avril à 18h15 à la salle de la Bioune, à Saint-Nazaire. Entrée libre.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio