ActualitésSociété

NÎMES Orgue à midi sous la houlette de Peter Weinmann

Le prochain concert méridien aura lieu samedi 27 avril 2019 entre 12h et 12h30 à la cathédrale de Nîmes.

La porte de la cathédrale de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Au programme, de la musique française avec Boëly, Mulet et Vierne. Pour Alexandre Boëly (1785-1858), Fantaisie et fugue en si bémol majeur, Louis Lefébure-Wély (1817-1869) avec Chœur de voix humaines, Léon Boëllmann (1862-1897) pour Menuet gothique et  Henri Mulet (1878-1967) avec sa Nef (Esquisses byzantines). Enfin, Médidation et Hymne au Soleil de Louis Vierne (1870-1937) seront joués avec douceur et volupté pour un retour à la vie courante.

Peter Weinmann étudie l'orgue d'abord à Munich, sa ville d'origine, puis à Montpellier avec Jacques Bétoulières et Frédéric Muñoz. Des master class avec Michel Chapuis, Michel Bouvard, Pierre Perdigon ou Mireille Lagacé lui permettent d'approfondir ses connaissances sur des styles musicaux variés.

Depuis l’année 2000 titulaire des orgues historiques de Saint-Guilhem-le-Désert et depuis 2005 co-titulaire à la cathédrale de Béziers, il est attiré avant tout par la diversité et la richesse de la musique baroque et romantique, mais s'intéresse également à l'improvisation et aux aspects techniques de la facture d'orgues. En 2011, il publie un livre sur les instruments de salon de Jean-Baptiste Micot, facteur d'orgues français du XVIIIe siècle, et en 2018, un historique de l’orgue de la cathédrale de Béziers.

Il se produit régulièrement en concert et enseigne au stage d’été de l’association Orgues en Cévennes à Alès. À Agde, il anime depuis 2016 une classe d’orgue créée par l’association Orgues en Val d’Hérault. Comme toujours, l'entrée est libre avec participation au frais souhaitée si vous voulez que ce genre d'événement puisse à nouveau être organisé.

Peter Weinmann.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité