Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 27.04.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 8410 fois

NÎMES La légion va fêter Camerone

Commémoration du 153ème anniversaire du combat de Camerone. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ici en 2014 et dans les arènes de Nîmes (Photos J.-M.C.)

Le 30 avril 1863, les 65 légionnaires du capitaine Danjou tiennent leur serment de combattre jusqu'à la mort. Pendant presque douze heures, malgré des pertes sévères, ils font face à 2 000 mexicains. Ces hommes livrent un combat à la fois perdu, lointain et désespéré. Leur comportement exemplaire permet de remplir la mission : protéger un convoi de ravitaillement qui passe au loin, et désormais fixe l’esprit légionnaire " La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout. "

De cet acte héroïque est né une tradition. De cette tradition, un mythe. Camerone symbolise le caractère sacré de la mission et la fidélité à la parole donnée qui sont les valeurs qui fondent " l’esprit légionnaire ". Ce combat qui est devenu le fait d’armes le plus célébré de toute son histoire. Les mardi 30 avril et mercredi 1er mai prochain auront lieu la prise d’armes et la kermesse de Camerone (ainsi que l'élection de Miss Képi Blanc 2019 et la tombola) au 2ème Régiment étranger d’infanterie de Nîmes.

Le 30 avril est devenu la fête traditionnelle de la légion et ce jour là, toutes les unités, où qu’elles soient, se regroupent pour assister à la lecture du récit du combat. À Nîmes, le 2ème Régiment étranger d’infanterie invite tous les Nîmois dans la caserne colonel de Chabrières le mardi 30 avril à partir de 10h pour commémorer le 156ème anniversaire de ce combat. La prise d’armes débutera quant à elle à 11h. Le régiment ouvre ses portes au public le mardi 30 avril à partir de 12h30 jusqu’à 2h. Le mercredi 1er mai de 11h à 20h (mais aussi la veille), des activités seront au programme. Paintball, tir à plombs, parcours VBCI, parcours commando et parcours du risque (franchissements ; descente en rappel).

2ème Régiment d'infanterie étranger au 57 rue Vincent Faïta, 30000 Nîmes (route d’Uzès). Entrée libre, restauration sur place.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio