A la uneActualitésSociété

DIMANCHE VILLAGES Le port de Gallician a tout d’un grand

Pour la première fois de son histoire Gallician lance officiellement sa saison portuaire.

Jean-Paul Franc, en sa qualité de président de la communauté de communes de petite Camargue, ouvre le bal des allocutions (photo Véronique Camplan)

Jeudi 18 avril a eu lieu le lancement de la saison portuaire 2019 au Port de Gallician. Une première et l'aboutissement de nombreux efforts de la Communauté de communes de Petite Camargue pour que le petit port en eau douce offre confort, accueil et bons plans, le tout dans une structure à la pointe des normes environnementales.

S'étaient retrouvés pour l'occasion, élus de la communauté de communes, partenaires et socio professionnels. L'occasion de faire un tour d'horizon des services aux plaisanciers.

En route pour décrocher le Pavillon bleu

À l'arrivée à escale, les plaisanciers sont aidés, accueillis et informés (Photo R.T)

Le port dispose pour le moment de 38 anneaux dont 10 sont réservés à l'escale aux moins de 15 mètres et un emplacement où s'arrêtent les péniches hôtels de et des places en hivernage. Cette année une nouvelle compagnie de péniche hôtel, MamGroz, qui propose des croisières haut de gamme fera escale au port.

Fortement engagé dans la préservation de son environnement, le port de Gallician offre de nouveaux services aux plaisanciers pour la gestion de leurs déchets (point propre, pompe de collecte des eaux usées du bateau) et met en place progressivement les actions nécessaires à l’obtention du label Pavillon Bleu.

De Gallician à la Méditerranée par la voie verte

La via Rhôna, voie verte réservée aux vélos, chevaux et piétons part de Gallician, l'occasion de visites guidées à la découverte de la Camargue gardoise (photo R.T)

Actif aussi sur le plan touristique, le Port propose des offres privilèges avec ses partenaires touristiques, grâce entre autre au Pass’Découverte de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, guide sur lequel il figure depuis 2017.  Visites de la région en calèche ou à vélo avec un guide, déambulations bucoliques au cœur de la Camargue gardoise à la découverte des manades et du vignoble des Costières, sont autant de découvertes au programme du plaisancier en escale.

À noter que le Port, qui se trouve au départ de la via Rhôna, une piste cyclable qui mène de Gallician au bord de la Méditerranée, a déposé sa candidature au label "Accueil vélo" et espère bien l'obtenir cette saison. Enfin, le hameau offre aux plaisanciers en escale de quoi faire provision de produits locaux et de souvenirs, souvent à des conditions préférentielles. Autant d'attraits méritent que l'on s'attarde, c'est pourquoi, il est proposé en cas d'écales de deux jours une  troisième nuitée offerte. 

Trio de choc

Annie Layrac entourée de Céline Mauméjean et de Sidi Hamroun, dernier arrivé en charge de l'accueil technique des plaisanciers (photo Véronique Camplan)

Enfin, la capitainerie est un lieu accueillant qui reçoit des expositions d'artistes locaux, dispose de documentation touristique et d'un service aux plaisanciers digne des plus grands ports. C'est là aussi que sont proposés bons plans et offres privilèges. Cette année, l'équipe s'est renforcée. Sidi Hamroun, s'occupera désormais de l'accueil technique des plaisanciers. Il vient en renfort de Céline Mauméjean arrivée le premier février dernier et d'Annie Layrac, doyenne de l'équipe et fidèle au poste depuis 14 ans. Bien sûr, on y trouve aussi des sanitaires confortables et bientôt une laverie. Il y a fort à parier que l'escale qui suit déjà atterrira nombre de visiteurs cette saison.

Véronique Palomar Camplan

 

 

 

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité