A la uneActualités

LE 7H50 de Dominique Mimoun : la représentante de la mosquée de la Gare répond à Georges Malbrunot

Photo AS/ObjectifGard

Dominique Mimoun, vice-présidente de l'Association Culturelle Islamique "Mosquée de la Miséricorde" a souhaité répondre après notre interview du journaliste du Figaro Georges Malbrunot qui indiquait que la mosquée nîmoise, en face de la Gare, avait bénéficié d'un financement du Qatar. Elle est l'invitée du 7h50.

ObjectifGard : Pourquoi souhaitez-vous répondre au journaliste Georges Malbrunot ?

Dominique Mimoun : Car tout est faux. Il n'y a pas de plus grande clarté dans nos comptes et jamais il n'y a eu de financement de qui que ce soit à part des fidèles de notre mosquée. C'est moi-même qui gère les comptes de façon bénévole et je peux vous certifier que j'ai la photocopie de tous les chèques reçus. Sans compter que depuis 2016 et jusqu'à cette année, nous déposons nos comptes aux renseignements généraux. S'il y avait un financement étranger de la mosquée de la gare, nous le saurions.

Mais alors pourquoi ce journaliste réputé peut avancer de telle somme ?

Ce monsieur est venu à la mosquée l'année dernière pour se renseigner. Il nous a indiqué faire une enquête sur le financement étranger des mosquées. Nous avons répondu à ses questions, rien caché. Mais certainement que les simples dons de fidèles, ce n'était pas intéressant. Je peux vous dire que le plus gros don que nous avons eu est de 30.000 euros. Il s'agit d'un donateur français. J'ai bien entendu l'ensemble de ses coordonnées qui le prouvent. Enfin, je voudrais indiquer que nous sommes l'une des seules mosquées en France à afficher toutes les deux semaines, à l'intérieur, le solde instantané de l'association qui régie le lieu. Idem pour les quêtes du vendredi. Nous sommes transparents pour tous nos adhérents et c'est bien normal.

Quelles raisons de s'en prendre à votre mosquée en particulier ?

Je n'en sais rien. Le contexte actuel n'est pas favorable aux musulmans. Est-ce qu'il y a une envie de faire fermer des mosquées ? Celles qui posent problèmes, je suis tout à fait d'accord pour les fermer. Mais c'est à la justice de le faire. Pour les autres, qui sont indépendantes et ont un mode de fonctionnement et de financement clair et net comme la nôtre, je ne vois pas pourquoi on devrait être pointé du doigt. Je voudrais par ailleurs rappeler que la mosquée de la Miséricorde est la plus ancienne de Nîmes.

On vous sent peinée par cette affaire...

Ça m'a fait mal de lire les propos de ce journaliste. Un mensonge pareil... Je connais mieux que personne le financement de notre mosquée. Où est-ce qu'ils sont allé chercher ces chiffres ? Les journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot n'ont pas le droit de diffamer qui que ce soit sans apporter la preuve de ce qu'ils avancent. La communauté musulmane est suffisamment grande aujourd'hui en France pour récolter des dons et financer ses lieux de culte.

Votre mosquée a failli fermer il y a quelques années. Vous avez racheté les murs à la ville de Nîmes pour procéder aux travaux. Où en êtes-vous ?

Tout l'argent que nous avons récolté est parti dans l'achat des murs. Aujourd'hui, nous relançons un appel aux dons car nous avons à faire des travaux de mise aux normes de sécurité et d'électricité indispensables. Il nous reste en banque 34.000 euros à l'heure actuelle. Insuffisant pour mener tous les projets y compris la création d'une salle de prière pour les femmes, des bureaux administratifs, ...

Propos recueillis par Abdel Samari

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

5 réactions sur “LE 7H50 de Dominique Mimoun : la représentante de la mosquée de la Gare répond à Georges Malbrunot”

  1. Si c’est faux : elle devrait porter plainte en diffamation contre ces 2 journalistes.
    Cela dit le Qatar et l’Arabie Saoudite qui sont à la source idéologique ( salafisme et frères musulmans) et financière souvent de l’islamisme radical , très dangereux ont les meilleures relations du monde avec les dirigeants français. Ils se font parfois la bise dans les tribunes du Stade de France sans la moindre gêne . Va comprendre!

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre intéressement. C’est fait, j’ai déposer un peinte au pénale pour diffamation. J’ai acheté le fameux ouvrage qui est un tissus de mensonge en ce qui concerne la Mosquée de la Miséricorde. De plus ils ont cité mon nom sans aucunes autorisation ce qui est encore plus grave car je n’étais pas au courant que Monsieur Malbruno écrivait un livre, et menti sur tout!! Même sur ma profession. Ils auraient du vérifier leur « source anonyme ». Quand il est venu à la Mosquée il m’a dit faire un repérage pour un reportage qui serait diffusé à la Cinq en ce qui concerne les Mosquée et leur différentes mouvances. Qu’il me rappellerait prochainement pour le tournage. J’attends toujours.. Ce qui est dommage c’est que leur mensonge va discrédité tout leur ouvrage et remettre tout en question par leur mensonge.

  2. « Je n’en sais rien. Le contexte actuel n’est pas favorable aux musulmans.  » on se demande bien pourquoi!
    plainte avec constitution de partie civile non? on se demande bien pourquoi pas!

  3. Bonjour, je viens juste d’avoir accès à l’article car j’étais en congés à l’étranger. Je viens réagir à l’article car je suis la principale concernée. Petite rectification sur ce que j’ai réellement répondu à deux questions. Toutes les personnes qui me connaissent savent que ces quelques phrases couchés sur le papier ne sont pas de moi.. En ce qui concerne le financement des autres Mosquée. Je n’ai jamais dit que je condamner ce genre de pratique. Comment pourrais-je condamner une chose que L’État français autorise? Qui-suis je pour prétendre une condamnation? Voici ma véritable réponse : »Je ne c’est pas ce qu’il en est en ce qui concerne le financement des autres Mosquée et cela ne me regarde pas. Ce que je peut affirmer c’est que la Mosquée de la Miséricorde n’a jamais reçu de financement de quelques pays étrangers que ce soit ». Deuxième question: j’ai dit concernant la venu du journaliste « Monsieur Malbruno est venu à la Mosquée prétendant faire un repérage pour un reportage sur les Mosquée et leur différentes mouvance » . En aucun cas il ne m’a parler de financement étrangers des mosquées. Voilà ce que j’ai dit en interview. A part cela tout le reste est vrai. Dominique MIMOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité