Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 01.05.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1033 fois

BELLEGARDE L'Europe a sa fête

Rendez-vous est pris le 8 mai... pour faire la fête à quelques jours des élections, c'est l'Espagne qui est le pays invité.
(Photo DR)

La Fête de l'Europe à Bellegarde (Photo DR)

L'Europe culturelle est à portée de main. Rien de politique ou presque là-dedans !

Oui, la fête de l'Europe est forcément un geste politique mais si l'on oublie les prochaines échéances électorales et si l'on se concentre sur ce que peut représenter cette fête, on fait rapidement abstraction des mauvais côtés de la chose. L'Espagne sera le pays invité.

La ville de Bellegarde et ses associations proposent un vrai petit tour de l'Europe en une journée pour la 19ème édition de sa fête culturelle et familiale qui se déroulera le mercredi 8 mai à la plaine des jeux. Des Européens convaincus accueilleront les visiteurs et les badauds autour de leur stand pour vous faire découvrir la culture, les traditions et les merveilles culinaires de leur pays autour de musiques, de chants, de danses et de folklores venus des quatre coins de l'Europe.

La Fête de l'Europe, c'est aussi de nombreuses animations gratuites pour les enfants et le fameux talent du caricaturiste le Père Lachaize en prime. Des jeux gonflables et du maquillage de Fun Jump, un petit manège de Festifreddy, des balades en poney avec Thomas Belice, de la pêche à la truite de l'école de pêche, des artistes de rues "Mes Scenes de Stars", une caravane photomaton de T.M.P Prod, des ateliers céramique avec Françoise Rebord, un atelier de distillation d'huiles essentielles made in Bellegarde (un mas en Provence), un triporteur de Patrick Lobet... et bien-sûr Jean Quesada qui assurera l'animation au micro toute la journée.

(Photo DR)

Si à ses débuts la Fête de l'Europe s'appelait la Fête de l'Eau et se déroulait sur le site du port de plaisance de Bellegarde, les choses sont faites pour évoluer, comme l'Europe d'ailleurs. Depuis sa première édition en 1997, cette fête familiale a traversé le temps et les anicroches.

À l'époque de sa création, le projet a vu le jour dans le cadre d'un partenariat avec la commune, le Conseil Général du Gard et le Comité départemental du Tourisme. Il s'agissait d'un projet de promotions des voies fluviales dénommé " Route du Rhône " qui invitait le tourisme nautique côtier à découvrir l'intérieur du territoire en suivant les canaux du Rhône. Les communes partenaires, sous formes d'étapes, assuraient le temps d'une demi-journée, l'accueil de la flottille tout en présentant par des animations leur terroir, patrimoine, traditions...

(Photo DR)

En 2000 Bellegarde aborde l'Euro et s'ouvre aux jumelages. La Fête de l'Eau devient la Fête de l'Europe. C'est une belle occasion pour valoriser les différentes nationalités européennes qui habitent au port dans diverses péniches. En 2018, l'idée d'intégrer la fête de l'Europe au centre-ville fait son chemin et le site de la plaine des Jeux est choisi. C'est un succès !

Le site verdoyant, aisément accessible à pied, offre un potentiel sympathique pour développer l'événement. Il serait dommage de ne pas en profiter...

Renseignements : 04.66.01.09.33 ou 04.66.01.03.40.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio