Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 01.05.2019 - thierry-allard - 1 min  - vu 911 fois

LAUDUN-L’ARDOISE Le 1er REG de la Légion étrangère célèbre Camerone

Hier soir, lors du défilé de Camerone au 1er REG (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le 1er Régiment étranger de génie de Laudun-l’Ardoise célébrait hier soir Camerone, la bataille fondatrice de la Légion étrangère.

Sous un franc soleil et devant un public nombreux, une prise d’armes a été réalisée sous la houlette du général Quevilly, commandant de l’École du génie. Revenant sur Camerone, cette bataille légendaire qui a vu une soixantaine de légionnaires tenir tête pendant plus de onze heures à 2 000 ennemis dans le village mexicain de Camerone, le 30 avril 1863, le général a estimé que « tout pourrait nous éloigner d’un combat livré par une poignée d’hommes, mais tout ce qui nous fait légionnaire nous appelle à nous en rapprocher. »

Saluant « le sens de la mission et l’esprit de sacrifice » montré par les légionnaires de Camerone et depuis érigés en valeurs cardinales de la légion, le général a souligné ensuite « le bel état d’esprit exprimé dans votre attachement à Camerone, un état d’esprit qui force le respect. »

Deux médailles militaires, six croix de la valeur militaire étoile de bronze et trois médailles d’or de la défense nationale avec étoile de bronze ont été remises à des légionnaires du 1er REG s’étant distingués au cours des derniers mois, notamment lors de l’attaque du camp militaire de Tombouctou, au Mali, il y a à peine un peu plus d’un an (nous y reviendrons ultérieurement sur Objectif Gard). Un défilé a clôturé la cérémonie.

La fête de Camerone se poursuit jusqu’à ce soir au quartier général Rollet, avec des portes ouvertes et de nombreuses animations de 11 heures à 22 heures.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio