A la uneActualitésCulture

MERCREDI CULTURE TINALS : l’année coups de cœur !

Le festival This is not a love song, festival référence des musiques indépendantes, fête ses sept ans.

Après la présentation du festival au camping Bastide, tout le monde s'est retrouvé au bord de la piscine pour un concert de Superhomard  avant-goût d'un festival qui s'annonce gourmand (photo Nicolas)

Le festival This Is Not A Love Song aura lieu du jeudi 30 mai au samedi 1er juin à Paloma. Cette année, This Is Not A Love Song fête ses 7 ans. 3 jours, 4 scènes et une programmation toujours aussi exigeante et défricheuse de 50 groupes de musiques indépendantes à découvrir fin mai. TINALS pour les intimes, c’est aussi des ateliers participatifs, une ambiance et une expérience de festival audacieuse et singulière.

S’appuyant d’abord sur la notion de musique indé et les groupes qui la défendent, qu’ils soient issus d’influences diverses ou pour certains marqués par des sonorités innovantes ou expérimentales, le festival s’inscrit au delà d’un courant musical, dans un véritable état d’esprit. Une philosophie assumée, qui au-delà de la musique, se traduit aussi dans un mode de vie où le public n’est pas, par essence, différent des artistes. La transmission de la musique ne se fait pas seulement verticalement de l’artiste vers le public, mais invite à réfléchir à la place de chacun et à sa manière d’expérimenter le live. This Is Not a Love Song tente un véritable pari, celui d’un rendez-vous où l’on prend le temps de vivre son art. Sur le principe général du « Do It Yourself », notion clé de la culture indépendante, le festival propose en plus d’une programmation musicale, plus d’une dizaine d’ateliers participatifs au sein d’un jardin éphémère.

Les coups de cœur

50 groupes venus du monde entier et de tout près aussi, une diversité assumée, des coups de cœur à la pelle. Focus sur quelques pépites.

Shonen Knife

Elles ont grandement participé à l’essor de la scène punk japonaise, ont influencé Sonic Youth, Nirvana… Kurt Cobain s’est même senti comme une « gamine de 19 ans hystérique à un concert de Beatles » quand il les a vues la première fois. 37 ans après leurs débuts, elles n’ont pas pris une ride et continuent de tourner aux quatre coins du monde. #Foreveryoung on les retrouve aussi dans une scène époustouflante de Kill Bill.

Pinky Pinky

Elles viennent nous apporter le soleil californien, leur bonne humeur et leur rock’n’roll pétillant porté par la voix si singulière d’Anastasia Sanchez. Ne les définissez surtout pas comme un groupe de «rock féminin», les Pinky Pinky font du rock en dehors des genres, un point c’est tout.

Mormor

Il grandit bercé par Bob Dylan et le Wu-Tang Clan et se nourrit de ces influences pour délivrer une pop atypique : riffs empruntés à l’indie rock, nappes électroniques légères et rythmiques groovy, le tout sublimé par la sensibilité de sa voix soul. A peine un EP sorti et il est déjà bien parti pour s’installer dans le paysage de l’indie pop moderne.

Trois après-midi gratuites et des débats sur la notion d'indépendance

On sème, un peu, beaucoup passionnément, on cueille dès aujourd’hui les roses de la vie, on arrose, on fertile, on embrasse, on caresse, parce qu’il ne faut pas s’aimer, il faut curiositer…C'est à  Anna Wanda Gogusey que l'on doit l’illustration.

This Is Not a Love Song s’est également construit autour d’une volonté affirmée, celle d’interroger la place des publics au sein des festivals et de proposer un rapport différent entre organisateurs, artistes et festivaliers. Il s’agit d’offrir une véritable expérience collective. Faire du public un véritable acteur de son festival avec les nombreux ateliers DIY permettant d’apprendre, de créer, de bricoler soi-même et de s’exprimer, offrir non seulement un site à taille humaine mais aussi un espace entièrement aménagé à l’atmosphère singulière et s’ouvrir au plus grand nombre, This is Not a love Song dessine ainsi les contours d’un festival singulier voire atypique.

Programmation complète. Concerts et animations. Cliquez ICI  

Pratique : Parking gratuit. Restauration & bars intérieurs. Vestiaire. Pour les hébergements, mode de transport ou tout savoir sur ce qui est permis ou pas de prendre avec vous; Cliquez ICI

Billetterie. Sont encore disponibles des Pass trois jours et des Pass, jour un, jour deux ou jour trois. Le blind Pass (un pass trois jours à l'aveugle) et le pass oiseau du matin sont épuiséS. Pour vous procurer votre Pass,  cliquez ICI. Lien billetterie pass 3 jours, tarif « chasseur » >> http://bit.ly/pass_chasseur_tinals19

Véronique Palomar Camplan

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité