Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.05.2019 - corentin-corger - 3 min  - vu 897 fois

JEUDI SPORT À huit ans, Sacha Artigau voit la vie en trottinette

Ce Bagnolais sera en représentation au FISE de Montpellier et au Pro Bowl Contest de Marseille.
Attention à ne pas prendre la trottinette sur la tête ! (photo DR)

Sacha ne lâche jamais sa trottinette ! (photo DR)

À huit ans et 23 kilos, Sacha Artigau impressionne au guidon de sa trottinette. Une précocité qui permet au jeune bagnolais de se produire bientôt sur la scène du FISE de Montpellier et au Pro Bowl Contest de Marseille. 

Comme souvent pour les jeunes surdoués, l'histoire d'amour avec la discipline commence très jeune. Dès ses quatre ans, Sacha Artigau s'attache à sa trottinette. Ce natif de Bagnols est un passionné de sport, "il joue aussi au foot à côté", explique son papa Damien. Mais son fils préfère tenir le guidon que de taper dans le ballon. Très vite, il participe aux premières compétitions de trottinette freestyle. Mais celles organisées dans sa catégorie d'âge sont rares et oblige Sacha à concourir avec les moins de 14 ans. Ce qui ne l'empêche pas de monter une fois sur le podium. Pour se mesurer aux enfants de son âge, direction l'autre côté des Pyrénées, en Espagne, où des compétitions sont dédiées aux 6-8 ans.

Le 10 février dernier, à Reus près de Tarragone, le Gardois a terminé premier. L'épreuve se déroule sur un skate park avec deux runs (passages) de 45 secondes où le but est de réaliser le maximum de figures. Les freestylers sont notés par trois juges qui établissent une note. Mais ce que visait avant tout Sacha, c'est de se qualifier pour la finale U14 du FISE de Montpellier (29 mai-2 juin). Une réunion annuelle qui rassemble les meilleurs athlètes des disciplines freestyle. Mais le Gardois a échoué lors de la tournée FISE Métropole avec trois épreuves disputées au Crès, Vendargues et Castries. Il termine néanmoins à une honorable 16e place sur 45 concurrents.

S'il ne fait pas la finale, Sacha pourra se consoler avec deux épreuves : la Park Junior et la Spine Amateur. Un spot renommé qui va donner l'opportunité au Bagnolais de montrer son talent au grand jour. Il aura également la chance de participer au Pro Bowl Contest, un autre événement majeur, qui se définit comme un festival des sports freestyle.

Un papa forcément attentif aux prouesses de sa progéniture qu'il encourage et suit en compétition même si financièrement cela a un coût. Si Damien avoue ne pas être tenté par la trottinette - "je ne veux pas me casser quelque chose" - cet ancien pilote amateur de moto-cross a néanmoins transmis le gène de l'adrénaline à son fiston. Sacha ne fait pas partie d'un club et c'est Damien qui gère tout. L'intendance, la mécanique, "j'ai pris une trottinette pour adulte, j'ai coupé le guidon et je l'ai allégé à fond" et la communication, "j'ai déjà eu quelques contacts de sponsors, mais je ne veux pas lui mettre la pression".

Du haut de ses 23 kilos, Sacha s'envole haut, très haut ! (photo DR)

Une passion que l'enfant pratique dès qu'il peut, en s'entraînant parfois jusqu'à huit heures par jour. "On va au skate park et ce sont les jeunes riders qui lui donnent des conseils", commente Damien. Sacha, lui, ne pense qu'à s'amuser : "j'adore la vitesse et les sensations de la trottinette". Et faire aussi des figures : "j'adore lâcher une main et aller toucher mes pieds en l'air ou faire un 360". Geste qui consiste à réaliser une rotation complète.

Des acrobaties qui peuvent paraître impressionnantes pour une crevette de 23 kilos, "il s'envole vraiment haut et parfois je suis un peu tendu", avoue le papa qui veille à ce que protège-dents, genouillères et casques soient bien accrochés. Pour l'instant le seul bobo est arrivé en skate où Sacha s'est fait une double fracture de l'avant-bras. Une insouciance de la jeunesse qui risque de l'amener en haut des rampes et des podiums.

Corentin Corger

Voici un extrait vidéo de Sacha en action : 

 

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio