ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ Le CHU de Nîmes explique la fibromyalgie

La session nîmoise aura lieu deux jours avant la journée mondiale qui se tiendra le 12 mai.

À l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie qui aura lieu le dimanche 12 mai 2019, l’association Fibro’Actions du Gard, en partenariat avec le CHU de Nîmes, tiendra un stand informatif sur cette pathologie handicapante le vendredi 10 mai de 10h à 17h.

La fibromyalgie, syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, s’accompagne de troubles du sommeil, d’une fatigue chronique et de douleurs musculaires et/ou articulaires.

Si cette pathologie rhumatologique n’entraîne pas de complications graves, elle est très éprouvante et pénalisante dans le quotidien des personnes qui en souffrent. Les facteurs génétiques, des anomalies physiologiques du système nerveux, le stress peuvent en être la cause. En France, le ministère de la Santé estime que 2 % environ de la population est touchée, soit entre 1,2 et 3 millions de Français.

Cette maladie impacte une population jeune (90 % des patients ont moins de 60 ans), et principalement les femmes entre 30 et 50 ans (70 à 90 % des malades).

Association créée en 2017 par et pour les personnes atteintes de cette affection, Fibro’Actions du Gard a pour vocation de rassembler, partager mais aussi de soutenir les malades dans les moments difficiles. Fibro’Actions du Gard, qui œuvre auprès des personnes atteintes de fibromyalgie, tiendra, ce vendredi 10 mai, un stand informatif et invitera usagers et collaborateurs du CHUN à se renseigner sur cette maladie invalidante.

Contacter par mail l'association : fibroactionsdugard@gmail.com.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité