Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.05.2019 - anthony-maurin - 1 min  - vu 5091 fois

LUNDI SANTÉ Le CHU de Nîmes explique la fibromyalgie

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes Carémeau (Photo Anthony Maurin).

La session nîmoise aura lieu deux jours avant la journée mondiale qui se tiendra le 12 mai.

À l’occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie qui aura lieu le dimanche 12 mai 2019, l’association Fibro’Actions du Gard, en partenariat avec le CHU de Nîmes, tiendra un stand informatif sur cette pathologie handicapante le vendredi 10 mai de 10h à 17h.

La fibromyalgie, syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, s’accompagne de troubles du sommeil, d’une fatigue chronique et de douleurs musculaires et/ou articulaires.

Si cette pathologie rhumatologique n’entraîne pas de complications graves, elle est très éprouvante et pénalisante dans le quotidien des personnes qui en souffrent. Les facteurs génétiques, des anomalies physiologiques du système nerveux, le stress peuvent en être la cause. En France, le ministère de la Santé estime que 2 % environ de la population est touchée, soit entre 1,2 et 3 millions de Français.

Cette maladie impacte une population jeune (90 % des patients ont moins de 60 ans), et principalement les femmes entre 30 et 50 ans (70 à 90 % des malades).

Association créée en 2017 par et pour les personnes atteintes de cette affection, Fibro’Actions du Gard a pour vocation de rassembler, partager mais aussi de soutenir les malades dans les moments difficiles. Fibro’Actions du Gard, qui œuvre auprès des personnes atteintes de fibromyalgie, tiendra, ce vendredi 10 mai, un stand informatif et invitera usagers et collaborateurs du CHUN à se renseigner sur cette maladie invalidante.

Contacter par mail l'association : fibroactionsdugard@gmail.com.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio