Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 09.05.2019 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 12609 fois

GARD Tribunal : mandat de dépôt réclamé contre le "jobard" de la route

Le substitut du procureur, Virginie Marsoo, vient de requérir 5 ans de prison et l'incarcération immédiate à l'encontre d'un chauffard à l'origine d'un accident mortel.
Photo d'illustration. Photo : SDIS 30

Un chauffard âgé de 34 ans est poursuivi ce mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour "homicide involontaire". Sa conduite est à l'origine de la mort d'un automobiliste qui circulait sur la Nationale 580 à Roquemaure, le 24 février 2016.

Il était 7h45 ce matin là, lorsque l'Alfa Roméo a déboulé à grande vitesse, sans respecter les principes fondamentaux du code de la route. Après l'accident, les habitués de cet axe routier se sont rendus spontanément auprès des gendarmes en expliquant qu'ils avaient déjà croisé le fou du volant depuis plusieurs années.

Un chauffard, reconnaissable à la couleur de sa voiture, qu'un autocariste surnommait le "jobard". Ce matin-là, plusieurs automobilistes doublés s'inquiètent de sa "conduite suicidaire", dira un témoin. Et ce qui devait arriver va se produire de manière tragique... Alors qu'il double un poids lourd, le chauffard tente de passer entre le semi-remorque et une voiture. Son véhicule accroche le poids lourd et fait plusieurs tonneaux.

En face, une conductrice parvient à l'éviter mais un conducteur se retrouve percuté par le poids lourd et son véhicule traîné sur 20 mètres. La victime décédera suite au choc. Après les examens réglementaires de circonstances, il s'avérera que le conducteur fou était sous l'emprise de stupéfiants.

Témoin de l'accident, une femme expliquera sur procès-verbal: "Il se croyait sur un circuit. Il faisait un rallye et avec autant de circulation ce matin-là, avec des gens qui se rendaient au travail, c'était un suicide."

À l'audience, le prévenu a pleuré, regretté, en expliquant qu'il était sous l'effet d'une adrénaline inexplicable au volant et qu'il était pris de pulsions incontrôlables dès "pilotait" son bolide ! Après les réquisitions de la représentante du parquet et les plaidoiries de la défense, le tribunal correctionnel de Nîmes devrait rendre sa décision dans la soirée.

Le prévenu a finalement été sanctionné par 4 ans de prison dont une année avec sursis. Il écope d'un mandat d'arrêt à l'audience, il est donc parti entre deux policiers pour purger sa peine. Son permis a été annulé pour une durée de quatre ans.

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio