A la uneActualitésPolitiqueSociété

EXPRESSION Irez-vous voter aux élections européennes ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Les élections européennes approchent. Dans quinze jours les Français seront appelés à élire leurs représentants (Photo Anthony Maurin).

L'année 2019 est marquée par un seul scrutin, celui des élections européennes qui auront lieu le 26 mai prochain. Une mobilisation aux urnes souvent faible pour des élections jugées éloignées localement. Nous avons demandé aux Gardois s'ils comptaient aller voter ?

Comme les présidentielles et les législatives (députés), qui passionnent davantage, les élections européennes se déroulent tous les cinq ans. Le dimanche 26 mai, tous les citoyens sont appelés à élire les 79 membres français qui siégeront au Parlement européen. Avec une nouveauté pour 2019 : la suppression des circonscriptions interrégionales et un retour aux listes nationales.

Un scrutin qui affiche régulièrement les plus faibles taux de participation. En 2014, dans le Gard, il était de 33%, en légère hausse par rapport à 2009 avec 31% de votants. Pour donner un ordre d'idée concret, cela représente, lors des dernières élections européennes, seulement 170 000 Gardois qui se sont rendus aux urnes sur près de 530 000 inscrits. En 2019, dans le contexte actuel, l'abstention sera-t-elle encore plus forte ? On vous a demandé si vous comptiez aller voter.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Irez-vous voter aux élections européennes ?

Cette question vous a semble-t-il intéressé car vous êtes plus de 2 200 Gardois à avoir voté. 67% affirment qu'ils se rendront aux urnes, le 26 mai prochain pour participer aux élections européennes. En revanche, un tiers des votants soit 33%, s'abstiendront. 

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Calypso : "Voter ne servira à rien ,le corps électoral français, ne représentera que 10 pourcent de l'hémicycle européen.La France n'étant pas suivi au Conseil Européen, mais plutôt dedaignée , voire inaudible. Cela nous fera une promenade. Enfin , 34 listes électorales, la course à la soupe s'annonce " succulente" .Enfin voter ,dans tous les cas ne changera rien au destin et dessein de notre Président de la République."

Bernard : "Plutôt 2 fois qu' une si c était possible"

Céline : "Je préfère m'abstenir vue que ce qu'on e propose ne me convient pas du tout!"

Stéphane : "Les gens râle mes ne vont pas voter sa j adore"

Céline : "Il faut c'est la qu'il va voir le mécontentement de son peuple"

Cliquez ici pour découvrir la liste des 12 candidats gardois aux élections européennes de 2019.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité