Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 13.05.2019 - anthony-maurin - 4 min  - vu 1318 fois

MILHAUD Une fête taurine, une nuit équine

La première feria des Pitchounes aura lieu dans les arènes le 29 juin prochain.
De la classe et du courage ! (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif gard)

Arène portative gonflable et livre d'apprentissage pour initier les plus jeunes aux valeurs de la corrida tout en s'amusant (Photo DR).

À la manœuvre de l'organisation de cette feria des Pitchounes, les clubs taurins Toros y Fiesta et l'Association pour les enfants de Milhaud.

La tauromachie manque de transmission et c'est ce genre d'initiative qu'il faut soutenir plus que tout. Même si Milhaud n'est que Milhaud, ce type d'arène prend toute son envergure en organisant, au plus proche du quotidien des Gardois, une fête destinée aux bambins. Cette feria des Pitchounes, première édition, sera organisée le 29 juin dans les arènes de la ville et pour le bonheur des petits mais aussi des grands.

Déjà et pour que la fête en soit une, la feria des pitchounes sera animée par la peña Lou Carretié mais il  y aura de nombreuses animations pour les enfants comme un stand de maquillage, des jeux de kermesse (lancer d’anneaux, marelle, jeux en bois, etc.), un goûter, une structure gonflable, de la course camarguaise, des écarteurs landais, de la tauromachie... et le spectacle " la nuit des cheveux et des taureaux " pour chaque enfant participant.

Revenons aux animation avec la structure gonflable Happycionado qui est un projet de promotion de la tauromachie auprès des enfants et du grand public lancé début 2015. Par cette initiative, Happycionado souhaite rassembler tous les acteurs du mundillo, unir les forces et la passion pour créer les jeunes aficionados de demain : les Happycionados. Des aficionados heureux, fiers de leur passion et ambassadeurs de la tauromachie. Avec plus de 5 000 enfants dans l’arène et plus de mille dessins d’enfants en une centaine de dates dans plus de 40 villes taurines, c'est l'attraction par excellence.

La Fédération française de la course camarguaise proposera elle aussi un stand sur la découverte et la promotion de son sport. Les représentant de la FFC expliqueront aux enfants et aux adultes comment se déroule une course camarguaise, tous les acteurs, etc. La plus grande équipe de sauteur et écarteurs de course landaise viendra proposer la découverte de la course landaise aux enfants à travers différents jeux. Le soir ils se produiront sur le sable des arènes de Milhaud pour défi les toros de la ganaderia Pagès-Mailhan.

Le centre équestre Tour magno gardiano, qui occupe neuf hectares situés au sud de Nîmes sur le complexe sportif du domaine de la Bastide, sera lui aussi de la partie. Les enfants pourront profiter d’une balade en poney de 14h à 17h sur le parvis des arènes.

Initiation pédagogique hier à Milhaud. Photo Archives Tony Duret / Objectif Gard

À 17h30, deux vachettes seront lancées dans les arènes pour la jeunesse milhaudoise. À partir de 18h apéritif animé par la peña Lou Carretié, les DJ Romain Grazioli et Pierrick Menras. À partir de 19h30 repas sur le parvis des arènes et uniquement sur réservation.

Marie Barcelo, ancienne torera, éleveuse de toros bravos et surtout artiste équestre présentera quant à elle son Lusitania horse show. Depuis 7 ans, son amour des chevaux l’a conduit à pratiquer plusieurs disciplines comme le dressage haute école, la voltige cosaque, la poste hongroise, la liberté. Créer, innover, progresser et partager avec ses chevaux sont ses principales préoccupations.

Raphaël Raucoule " El Rafi " est tombé très tôt dans le milieu taurin et tentera de passionner les pitchounes de Milhaud. Sa passion pour le toro le poussa à s’inscrire à l’École taurine de Nîmes en 2009, où le maestro gardois Camille Juan lui apprit les bases du métier de torero. En mai 2018, pour sa présentation en novillada piquée dans les arènes de Nîmes, El Rafi coupe trois oreilles, remporte la Cape d’Or et sort par la Porte des consuls pour la deuxième fois. Pour sa première saison en novillada formelle, El Rafi torée neuf novilladas dont quatre dans des arènes de première catégorie (Arles, Nîmes deux fois et Mont de Marsan), coupe neuf oreilles et effectue une vuelta al ruedo.

Deux écoles de raseteurs de la région viendront faire une démonstration de course camarguaise avec les taureaux de la manade Fabre-Mailhan, il s’agit des écoles de Bouillargues dirigées par Benjamin Bini et de Saint-Laurent-d’Aigouze dirigée par Cédric Miralles. Les jeunes élèves feront le maximum pour faire briller les deux taureaux et donner un coté spectaculaire de ce magnifique sport qu’est la course camarguaise.

Saut de l'ange (Photo Anthony Maurin)

Passion saltador est l’association des meilleurs sauteurs de toros au monde. Pour la première fois, un groupe de sauteurs s’unit dans un seul but, développer leur discipline et la rendre encore plus spectaculaire. Un triomphe dans les prestigieuses arènes de " Las Ventas " à Madrid a permis au groupe de s’ouvrir les portes de l’Espagne.

Guillaume Vergonzeanne, Dominique Larie, David Laplace et Fabien Napias sont quatre champions hors normes qui ont à cœur de valoriser leur art taurin et de transporter le public avec des prouesses exceptionnelles qui défient les lois du courage.

Tarifs : Pack enfants (jusqu’à 12 ans) : 5 euros donnant l’accès à l’arène gonflable Happycionado, une balade en poney, un maquillage, un gouter, l’entrée au spectacle " La nuit des chevaux et des taureaux ". Toutes les autres animations sont totalement gratuites. " La Nuit des chevaux et des taureaux " : 10 euros par personne 5 euros en demi-tarif (jusqu’12ans). Pack repas + spectacle : 28 euros par personne.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio