ActualitésSociété

VAUVERT Une classe « défense et sécurité globale » au collège de la Vallée verte

Mieux comprendre les liens entre l'armée et la nation.

Robert Jeandenans, principal du collège de la Vallée Verte, et le lieutenant-colonel Ramos, chef de la délégation militaire départementale du Gard, ont signé la convention de partenariat qui officialise la classe défense et sécurité globale (photo D.R)

Le 6 mai dernier, le principal du collège la Vallée verte de Vauvert a signé une convention officialisant le partenariat entre l’établissement scolaire et les forces armées représentées par la délégation militaire départementale du Gard, dans le cadre de la "classe défense et sécurité globale" (CDSG).

Ce dispositif fait partie des huit actions du "plan égalité des chances" (PEC), créé en 2007 par le ministère de la Défense. L'objectif ? Ouvrir plus largement les "lycées de défense", en y permettant l'accès de jeunes gens méritant issus de milieux modestes tout en préservant la qualité du recrutement des officiers, comme le niveau d'excellence des lycées.

Officialisation d'un partenariat en cours

Vauvert classe de sécurité défense au collège de la Vallée Verte (photo D.R)

Ce partenariat a déjà commencé depuis la fin de l’année dernière avec l’implication de la 6e Compagnie de commandement et de transmissions, unité militaire marraine de la classe de 5ème « engagement citoyenneté ». Ainsi, deux rencontres ont déjà eu lieu au sein du collège. Elles ont permis aux élèves de commencer un processus visant à développer le sens de la citoyenneté et de faire vivre et comprendre les valeurs de la République. Ce dispositif vise également à mieux faire connaître aux élèves "la défense" et l’importance du lien entre l’armée et la Nation.

La particularité du projet du collège de la Vallée verte est qu’il s’inscrit sur le long terme. En effet, cette classe de 5e va poursuivre son apprentissage en 4e en ajoutant un volet "justice" avant de faire un réel focus en 3e sur le domaine militaire et coller au concept de CDSG.

La convention a été signée entre Robert Jeandenans, principal du collège de la Vallée verte, et le lieutenant-colonel Ramos, chef de la délégation militaire départementale du Gard.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité