Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY L’investissement public des collectivités : des opportunités à saisir pour les entreprises

Publi Reportage

En juin 2018, lors de la soirée de présentation des projets aux entreprises (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour les entreprises, les investissements des collectivités locales représentent un marché d’importance, mais il est souvent chasse-gardée des grandes entreprises.

Alors pour encourager les entreprises locales, notamment les PME, à s’emparer de ces opportunités, l’Office des entreprises de l’Agglo du Gard rhodanien organise pour la quatrième année consécutive une grande soirée des investissements le 4 juin. Le but est de présenter aux entreprises du territoire les projets et investissements à venir de l’Agglo et des 44 communes qui la composent.

Dans le respect des règles des marchés publics, il s’agit pour les entreprises locales d’avoir une vue d’ensemble des projets, pour pouvoir éventuellement proposer leurs services. Derrière cette rencontre de proximité, un objectif : que l’investissement public local participe au développement économique local.

Car l’investissement des collectivités locales représente une véritable manne pour les entreprises : chaque année en France, 48 milliards d’euros sont investis par les Villes, les Agglos, les Départements et les Régions. Mieux, la majeure partie de cette somme, 61 %, est dépensée par ce qu’on appelle le « bloc communal », comprendre les mairies et les intercommunalités comme l’Agglo du Gard rhodanien.

Réfection de voiries, rénovation de bâtiments publics, grands projets culturels… ces investissements, qui vont de quelques milliers à plusieurs millions d’euros, font partie du quotidien. Dans le Gard rhodanien, en 2018 46 projets ont été présentés lors de la soirée des investissements, pour 35 millions d’euros. Autant dire une (très) coquette somme pour le territoire.

Des millions d’euros de projets sur le territoire

Pour 2019, il y aura aussi de quoi faire : l’Agglo a voté il y a quelques semaines son budget d’investissement 2019, et il prévoit 4,9 millions d’euros de dépenses. Des dépenses qui concerneront principalement le développement économique, avec les travaux dans les parcs d’activités, la pépinière d’entreprises ou le tourisme, la petite-enfance et la jeunesse, avec les travaux dans les multi-accueils, les centres de loisirs et l’école de musique, ou encore l’aménagement du territoire.

Du côté des communes, à un an de la fin du mandat, il faudra terminer les projets avancés dans les programmes en 2014. Pour Bagnols, le montant des investissements au budget 2019 est de 11,9 millions d’euros, et pour Pont-Saint-Esprit 2,8 millions d’euros, pour ne citer que les deux plus grandes villes de l’Agglo.

Des projets qui seront donc présentés lors de soirée des investissements du 4 juin, où le service des marchés de l’Agglo du Gard rhodanien commencera par une présentation du cadre général des marchés publics. La variante « clause sociale », sur laquelle les entreprises locales peuvent s’appuyer, sera elle aussi présentée, avant que l’Agglo et les communes du territoire ne présentent leurs projets à venir en 2019, et même pour certaines en 2020. Alors chefs d’entreprises du territoire, à vos agendas : la soirée des investissements se tiendra le mardi 4 juin, à 18 heures, au château Val de Cèze, à Bagnols.

Pour aller plus loin

L’Office des entreprises répertorie les liens vers les marchés publics en cours sur le territoire ici.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité