ActualitésCulture

SAINT-GILLES Un festival pour redonner vie aux traditions orales

C'est gratuit et ça commence demain !

La Compagnie Roulbarak au programme du festival (photo D.R)

 Inspirés par la venue de l’artiste japonais Kôichi Kurita, qui présente en ce moment son exposition « Les Terres, miroir du Monde »(à lire dans notre prochain mercredi culture), les organisateurs du festival  "Saint-Gilles à contes découverts" proposent une programmation 2019 qui interroge sur le rapport à la terre, au terroir, au territoire.

Avec plus de quinze spectacles gratuits (dont trois réservés au jeune public), une soirée de fête au château d’Espeyran, des représentations de tous styles (contes yiddish, slam et hip-hop, imaginaire japonais, etc.), le festival du conte de Saint-Gilles redonne vie aux traditions orales propres à notre territoire. 

Lancé en 1995, ce festival se définit comme un lieu d’échange et de convivialité, de vie et d’humanité. Sa mission : sensibiliser, promouvoir et rendre vivant la tradition orale et le patrimoine culturel immatériel francophone auprès du grand public grâce à des propositions de spectacles, d’ateliers, de rencontres. Ce festival est géré par le personnel de la médiathèque, sous l’égide de Berthe Perez, adjointe au maire déléguée à la Culture, au tourisme et aux cultes et sous la direction artistique de Maurice Tardieu, qui anime un atelier-conte tout au long de l’année. 

La particularité de cette manifestation est d’accueillir à la fois des conteurs francophones d’ici et d’ailleurs (Africains, Canadiens…) et des amateurs ayant participé à des ateliers conte tout au long de l’année. Aux côtés des professionnels, les "débutants de la scène" se découvrent un talent qu’ils ne se soupçonnaient pas. Les conteurs n’hésitent pas à se produire hors-les-murs : devant la médiathèque mais également dans les écoles, au marché ou à la maison de retraite (en cas d’intempéries, solution de repli prévue). 

Ici, on vient pour écouter des histoires qui ne sont pas que des histoires pour endormir les enfants mais aussi pour réveiller les adultes. Ouverture et clôture sont autant de rendez-vous forts qui nous transportent sur les rives du rire, du plaisir, de l’impertinence et de la réflexion. Un festival de conteurs pour rassembler chaque année, les amoureux du conte. 

Festival « Saint-Gilles à contes découverts », du vendredi 17 Mai au mercredi 22 Mai. Entièrement gratuit mais sur réservation au 04 66 87 79 00. Retrouvez l’intégralité du programme sur http://saint-gilles.fr/festival-du-conte-2019. 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité