Actualités

GARD Une course en hommage au gendarme Capel tué lors d’une intervention

Le 24 mars 1998 aux alentours de 19 heures, une patrouille composée des gendarmes Richard Capel et Jean-Paul Lambert de la brigade de Lussan, intervient pour contrôler un camping-car stationné en rase campagne, à proximité du hameau de La Lèque, dans le village de Lussan...

À leur arrivée sur les lieux, les deux militaires essuient des coups de feu de la part de l'occupant et sont grièvement blessés.

" Si le gendarme Lambert parvient à survivre à ses blessures, le gendarme Richard Capel décède après avoir riposté en tuant l'occupant et après avoir pu donner l'alerte. Afin d'honorer sa mémoire en ce 21e anniversaire, le vendredi 17 mai 2019, une course pédestre a été organisée comme chaque année par la compagnie de gendarmerie de Bagnols-Sur-Cèze rassemblant plus de 60 militaires, civils et retraités de l’Arme issus du groupement du Gard. Avant le départ, une gerbe a été déposée au pied de la stèle commémorative par le chef d’escadron, Nicolas Destriez, commandant la compagnie de Bagnols, en présence de la famille de Richard Capel", indiquent les gendarmes du Gard toujours très mobilisés alors que le drame s'est déroulé il y a plus de deux décennies.

" Sous un ciel peu clément, le départ de l'épreuve sportive a ensuite été donné au niveau de la stèle commémorative. Sur les deux parcours de 8 et 14 kilomètres, les participants ont foulé chemins et sentiers à travers la garrigue, en passant notamment dans le hameau de La Lèque, lieu du décès du Mdl/Chef Capel. A l'issue de l'épreuve. Un moment de convivialité autour d'une petite collation s'est tenu sur les lieux de l’arrivée ", indique le même communiqué.

Les vainqueur du parcours 8 km est Adrien Rêche, gendarme à Quissac, qui a terminé le périple en 34 minutes et 18 secondes. Le vainqueur du 14 km est le gendarme France Vivien de l’escadron 15/6 de Nîmes qui a bouclé le parcours en 1 heure 05 minutes 23 secondes.

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité