ActualitésSociété

NÎMES Avec les JM’S, la ferme s’installe sur l’esplanade

L'édition 2019 des Journées méditerranéennes des saveurs se déroule les samedi 25 et dimanche 26 mai.

Denis Rodriguez, élu à la CMA, Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, Magali Saumade, présidente de la Chambre d'Agriculture du Gard et Patrick Viala, de Bienvenue à la Ferme ont présenté l'édition 2019 des JM'S (photo Corentin Corger)

Ce vendredi, s'est déroulée la présentation de l'édition de 2019 des Journées méditerranéennes des saveurs, les JM'S, qui auront lieu les 25 et 26 mai. Cette année encore animaux de la ferme et produits locaux investissent l'esplanade Charles de Gaulle de Nîmes, le temps d'un week-end. 

Les JM'S, c'est le salon de l'agriculture réservé aux Gardois, organisé par Nîmes Métropole et qui se déroule chaque année à Nîmes. "Nous avons investi cette année 130 000 € pour ramener la ferme en centre-ville", informe Yvan Lachaud, président de l'Agglo. Les incontournables de l'événement seront de retour : la ferme vivante (chèvres, moutons, vaches, abeilles...), les animations pour les enfants, le simulateur de conduite de tracteur et le village des producteurs et artisans. Plus de 60 stands seront disponibles en partenariat avec la chambre d'agriculture afin de proposer des produits uniquement locaux.

La présidente Magali Saumade se réjouit de cette manifestation, à l'heure où le mieux manger est au cœur des débats : "cela nous permet d'entrer en contact avec les populations pour expliquer notre métier. Dans cette période d'agribashing (critique du mode de production), il est important de montrer aux territoires ce que nous apportons." La volonté de Nîmes Métropole est que cet événement soit aussi vecteur de facilitateur d'emploi pour cette filière. Parmi les nouveautés de 2019, le samedi à 11h, une table ronde sur les circuits courts sera organisée afin de sensibiliser les consommateurs au manger local, en compagnie d'un agriculteur, d'un élu de l'Agglo et d'un représentant du Mas des agriculteurs.

D'après Patrick Viala, du réseau Bienvenue à la Ferme, ce magasin de vente de 1 000 m2, situé Route de Saint-Gilles à Nîmes, devrait finalement ouvrir fin juin. Alors que son ouverture était prévue mi-mai. Les JM'S c'est surtout l'occasion pour les enfants de découvrir des animaux, qu'ils n'ont parfois jamais vu : "on a constaté un éloignement de plus en plus important de la ferme. Il y a un message à faire passer à ces futurs consommateurs", explique Patrick Viala. Ainsi, 1 200 écoliers de l'Agglomération viendront sur le site, le vendredi 24 mai pour une journée dédiée aux scolaires. Ils participeront à une vingtaine d'ateliers.

Un âne lors des JM'S 2018 (Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Les autres enfants ne seront pas en reste puisque l'entrée reste gratuite et cette année, plus de 50 animaux seront alignés devant le Palais de justice pour un agencement qui se rapproche du Salon de l'agriculture. Les enfants pourront caresser les animaux de la mini-ferme. "Le but c'est aussi de mettre en avant des espèces menacées comme la brebis raïole pour montrer la réalité du maintien du patrimoine", commente Patrick Viala. C'est une des spécialités d'un éleveur de Vauvert qui mettra aussi à l'honneur le cheval de race Poitevin mulassier.

Les adultes pourront aussi en profiter, notamment au niveau des papilles, avec le bar à vins tenu par les jeunes agriculteurs du Gard et le restaurant Self'fermier qui permet de déguster sur place les produits locaux. Le dimanche, les JM'S célébreront la fête des mères. Un atelier de rempotage permettra aux enfants de mettre en terre un plant d’œillet pour leurs mamans. Une sortie parfaite à réaliser en famille.

Corentin Corger

Le plan des animations des JM'S 2019 :

Le programme complet sur la page Facebook : Journées méditerranéennes des saveurs.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité