Actualités

UZÈS Les écoliers passent leur permis vélo

Lors de l'épreuve du permis vélo, jeudi matin à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

110 élèves de 6 classes de CM1 et CM2 des écoles d’Uzès ont passé ce jeudi matin au stade Pautex leur permis vélo. Une action tout sauf symbolique.

Après deux séances théoriques menées depuis le début de l’année, les élèves ont enfourché leurs vélos pour un parcours balisé par des panneaux et des obstacles. Stops, sens interdits, slalom au milieu de plots… Le parcours était tout sauf simple. « Nous jugeons le comportement et le respect des consignes vues lors de la théorie, explique Corinne, policière municipale qui s’occupe du permis vélo depuis plusieurs années. Nous ne jugeons pas s’ils savent faire du vélo, mais s’ils respectent les panneaux, la priorité à droite, s’ils regardent derrière et s’ils tendent le bras avant de tourner. »

Une question de sécurité routière : « ils utilisent le vélo assez régulièrement, donc savoir lire les panneaux et connaître les bons comportements est important pour leur sécurité », note Jennifer Delcroix, enseignante d’une des classes du jour. « Le but est qu’ils soient en sécurité sur la voie publique », ajoute la policière municipale. Notez également que le permis vélo compte dans l’évaluation pour le passage en classe de Sixième.

La mairie compte de son côté amplifier cette action. « Un deuxième agent va partir en formation pour poursuivre cette action de sensibilisation », explique l’adjointe aux affaires scolaires Marie-Françoise Valmalle. La mairie, qui prend en charge le temps de présence des agents, compte également investir dans du matériel : « nous allons acheter le matériel pour qu’il reste sur place et éviter les allers-retours sur Nîmes », poursuit l’élue. Pour l’instant, Uzès utilise le matériel de la Prévention routière, notamment les panneaux, qui est centralisé à Nîmes.

Deux élèves uzétiens seront sélectionnés à l’issue du passage du permis vélo pour participer à la finale départementale, le 26 juin à Nîmes.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité