Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 23.05.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 213 fois

ALÈS Une journée pour connaître ses droits, ce vendredi

De gauche à droite : Cyprien Mumazi, Fabien Assié et Myriam Bendaoud. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le palais de justice d’Alès organise une matinée spéciale, ce vendredi 24 mai, à l’occasion de la journée internationale d’accès au droit.

Le temps d’une matinée, de 9 heures à midi, le grand public pourra en apprendre davantage sur ses droits en se rendant au tribunal de grande instance d’Alès. En effet, la salle des pas perdus accueillera plusieurs stands, tenus par des huissiers, avocats, conciliateurs de justice ainsi que différents acteurs associatifs comme l’Agavip (Association gardoise d'aide aux victimes d'infractions pénales et de médiations), l’Udaf (Union départementale des associations familiales), ou encore Cémafor (médiation familiale).

L’objectif est simple : permettre aux justiciables de s’informer sur leurs droits et sur les dispositifs existants. « Que ce soit des problèmes de succession, de voisinage, d’amendes, de litige avec l’administration ou tout autre chose, les citoyens peuvent venir avec leurs questions et les intervenants présents pourront leur apporter des éléments de réponse ou les aiguiller vers les interlocuteurs compétents », explique Fabien Assié, secrétaire du conseil départemental d’accès au droit. « Et tous ces conseils sont gratuits », précise Myriam Bendaoud, présidente du tribunal d’Alès.

L’après-midi, de 14h à 17h, des consultations dans le domaine du droit de la famille seront proposées par des avocats au sein des locaux de la mairie prim’, rue Michelet. Et là aussi, c’est gratuit.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio