Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Les marchés publics, c’est aussi pour les PME !

Publi Reportage

Une partie de l'équipe de Nuances Reflets (Photo : Adeline Justamon / Grisbi)

Basée dans le Gard rhodanien l’entreprise Nuances Reflets, PME familiale de peintures en bâtiment et de sols, travaille notamment avec les collectivités.

Nuances Reflets, c’est avant tout une affaire de famille, et de territoire : trois générations dans la peinture en bâtiment, la pose de sols souples ou encore de parquets flottants. Le tout à Bagnols pendant longtemps et désormais sur la zone de Bernon, à Tresques. Et si l’entreprise, qui ne compte que cinq salariés auxquels il faudra ajouter un apprenti à la fin du mois de mai, travaille principalement dans le secteur privé, elle répond aussi à des appels d’offres et décroche des marchés publics.

« Sur 2018, la commande publique a représenté 72 000 euros de chiffre d’affaires sur les 253 000 au total de l’entreprise », présente la responsable commerciale et développement de l’entreprise, Canelle Tintorini. La PME familiale forme une équipe efficace avec un architecte local pour candidater aux marchés publics et être compétitive. « Nous avons une relation de confiance, nous travaillons en équipe », ajoute Canelle Tintorini.

Ainsi, la PME familiale a réussi à décrocher un certain nombre de marchés en 2018. Pour l’Agglo du Gard rhodanien, elle a participé à la transformation de l’ancien restaurant le Concerto, place Urbain-Richard à Bagnols, en centre ados La Casa, et travaille actuellement sur la réhabilitation de la crèche de Saint-Laurent-des-Arbres. Nuances Reflets a aussi effectué des chantiers pour les communes de Saint-Nazaire, Cornillon et Saint-Etienne-des-Sorts.

« Une relation gagnant-gagnant »

Autant de mairies rassurées par les références de la PME : « Le fait de travailler pour l’Agglo a fait que nous avons plus de mairies qui nous contactent en direct. C’est un gage de confiance pour elles », affirme Canelle Tintorini. Alors autant dire que la commande publique prend une part de plus en plus importante dans l’activité de la PME familiale, et que Nuances Reflets ne rate pas une soirée des investissements, dont la prochaine édition approche à grands pas. Lors de cette soirée, l’Agglo et ses communes présentent aux entreprises locales leurs projets à venir dans l’année.

« C’est une très bonne initiative, qui nous permet d’avoir une visibilité sur les mois à venir, de savoir ce qui nous intéresse ou pas », note celle qui est par ailleurs vice-présidente du groupement d’entreprises Grisbi, pour lequel elle s’implique dans la vie économique locale. Pour elle, « c’est une relation gagnant-gagnant », qui permet, en plus de prendre de l’information, « de créer du lien entre les mondes économique et politique. »

La quatrième soirée des investissements, ouverte aux entreprises du Gard rhodanien, est organisée par l’Office des entreprises de l’Agglo du Gard rhodanien. Elle se tiendra le 4 juin, à 18 heures, au château Val de Cèze à Bagnols.

Pour aller plus loin

L’Office des entreprises répertorie les liens vers les marchés publics en cours sur le territoire ici.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité