ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Une tranche opérationnelle de 32 logements sociaux

Un Toit pour tous et la mairie inaugurent 32 logements dont cinq seulement restent à pourvoir.

Il pleuvait mais sous le soleil, l'ensemble est réussi et bien intégré à l'environnement (photo mairie du Grau-du-Roi)

La semaine dernière, le bailleur social Un Toit pour tous et la mairie du Grau-du-Roi ont inauguré une première tranche de 32 logements au lotissement des Orchidées qui doit en compter 120 à terme. 

Ce premier ensemble d'habitat social de 32 logements sont proposés en vente directe, en location vente et en location sociale. Deux autres tranches comprenant villas et collectifs sont prévues pour offrir la possibilité aux jeunes Graulens d'accéder à la propriété dans une zone où l'immobilier est extrêmement tendu. Et comme ce qui est rare est cher… L'occasion pour le maire, Robert Crauste, de rappeler que la priorité de son mandat reste de pouvoir loger les jeunes Graulens  et les familles pour les retenir sur territoire.

Depuis 2013, 300 demandes ont été déposées auprès de la mairie qui a entrepris une étude de dossiers. Le services municipaux ont fait parvenir un dossier complet aux 400 personnes inscrites. 167 demandeurs ont répondu, les autres n'étant plus intéressés ou ayant déménagé. Une commission a étudié les dossiers et a retenu en priorité les demandeurs habitant et travaillant sur la commune ainsi que les familles avec des enfants scolarisés au Grau-du-Roi. C'est le bailleur social Un Toit pour tous qui a pris le relais pour étudier le respect des conditions d'accessions. Aujourd'hui des dossiers sont déjà complets et il reste seulement cinq appartements à pourvoir.

Entre mer et pinède, chaque bâtiment de cet ensemble est entouré de verdure. Une orientation au Sud, avec des balcons et loggias qui se dissimulent derrière de persiennes, et une construction sur pilotis pour répondre aux contraintes du PPRI (Plan prévention risque inondation), l'espace dégagé servant au stationnement des véhicules et les tons bois flottés et les couleurs douces des enduits,  forment un ensemble harmonieux.

Cette inauguration a été l'occasion d'annoncer une deuxième tranche de travaux en 2020 avec une livraison début 2027 de maisons en accession PSLA ( Prêt social location accession), prêt aidé et accession sociale directe.

Véronique Palomar Camplan

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité