A la uneActualités

EXPRESSION Pensez-vous que le Département doive rétablir la vitesse à 90 km/h sur les routes du Gard ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Photo DR

La mise en place de la limitation de vitesse à 80 km/h, depuis l'été 2018, fait couler beaucoup d'encre. Mesure en faveur de la sécurité routière, une expérimentation sur quelques itinéraires de routes nationales bidirectionnelles avait été décidée. En particulier dans la Drôme (26), dans la Haute-Saône (70) et dans l’Yonne (89) et la Nièvre (58).

L’analyse des résultats des mesures des vitesses observées montrait que la baisse de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h avait engendré une baisse moyenne des vitesses pratiquées pour tous les véhicules de 4,7 km/h.

La crise des gilets jaunes étant passée par là, Édouard Philippe aux avant-postes sur la mesure, a décidé de faire marche arrière. Désormais, ce sont les présidents des conseils départementaux qui vont pouvoir choisir de laisser la limite de vitesse ou de revenir à 90 km/h. L'exécutif de son côté annonce qu'il fera le bilan de la limitation de la vitesse à 80 km/h en juillet 2020.

Dans le Gard, le président Denis Bouad a fait durer le suspens toute la semaine. Ce vendredi par voie de communiqué il est sorti de son silence et annonce : "Le Département du Gard est particulièrement touché par la mortalité routière. Depuis le début de l'année, 18 personnes ont perdu la vie sur nos routes. Si besoin était de le démontrer, ce sujet est suffisamment grave pour ne pas être traité avec précipitation. Le passage au 80 km/h sur le réseau secondaire devait faire l'objet d'un temps d'expérimentation de deux ans au moment de sa mise en place. Je souhaite respecter ce temps d'expérimentation et à la fin, faire un bilan précis puis prendre une décision. Nous devons garder notre cohérence, y compris pour éviter des changements multiples de panneaux qui ont un coût pour la collectivité. Et surtout pour éviter de créer de la confusion, dans les esprits et sur les routes. Pour cela, la réglementation doit être la même partout et pour tous. Avec un seul but en tête : la sécurité routière des Gardoises et des Gardois."

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Pensez-vous que le Département doive rétablir la vitesse à 90 km/h sur les routes du Gard ?

Près de 2 000 gardois ont participé à notre question de la semaine. Et le résultat est sans appel : vous êtes 88% a souhaiter le retour de la limitation de vitesse à 90 km/h. Seuls 12% des Gardois souhaitent le maintien à 80 km/h.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Angélique : "Quel intérêt ? Si on repassait à 90 km/h ils dépenseraient encore beaucoup d'argent sur le dos des contribuables pour refaire des panneaux . Tout ça pour quoi ? Juste pour rouler 10 km/h de plus , c'est ridicule ."

David : "Certainement c'est pas 10 kmh qui sauvent des vies un choque a 80 c'est pareil qu'à 90 faut arrêter de nous prendre pour des cons ce n'est qu'une question de pognon faut pas se leurrer"

Nathalie : "Ça va nous arranger nous on est limitrophe avec l'Hérault qui passe sûrement au 90 et le Gard au 80..."

Veronique : "De toute façon, 90 ou 80 c'est pareil. Les gens roulent comme des calus. Je me suis fait doubler sur une ligne blanche par un gars qui devait rouler à 100 facile."

Geneviève : "La baisse des accidents mortels avaient été constatées........"

Minaa : "Je me porte volontaire pour modifier au marquer tout les panneaux 😂😂"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “EXPRESSION Pensez-vous que le Département doive rétablir la vitesse à 90 km/h sur les routes du Gard ?”

  1. If faut annuler cette décision de baisser la vitesse de 90 à 😯 et revenir à 90 en général. C’est fastidieux de rouler avec les yeux coincés sur le compteur de vitesse et la vitesse légale qui change tout le temps, au risque de ne pas voir l’enfant qui traverse devant les roues. L’argument « sauver des vies » ne tient pas, 80 ou 90 c’est kif-kif. Sinon baissez carrément à 20 km/h, si c’était vrai. La règle normale doit être: 90 km/h en général, sauf dans les endroits dangereux ou des panneaux limitent encore plus la vitesse d’une manière adaptée. La vitesse n’est pas la cause principale d’accidents, il y’en a bien d’autres. Mais c’est la plus facile à mesurer et à pénaliser. Et bien sûr ça fait une manne non négligeable pour les comptes des municipalités et de l’état, et on n’a pas trop envie de s’en passer, n’est-ce pas ?

  2. Bonjour, lorsqu’on roulait a 90 Km/h beaucoup de conducteurs se traînaient a 80 voir moins . ces mêmes conducteurs maintenant roulent a 70 une file de voiture derrière eux ne les gène pas , il y a toujours au bout d un moment un chauffeur qui en ai assez et qui double soit la file ou au mieux le traînard . si accident il y a ce n est jamais le traînard qui est le fautif et pourtant!!!! prenez la route de la « petite Camargue » une file de voitures derrière le traînard on peut facilement rouler a 90 sur cette route enfin je trouve
    REVENEZ AU 90 KM SVP
    les panneaux 90 doivent être stocker quelque part il suffit aux agents territoriaux de les reposer ils sont payer pour travailler alors ils peuvent le faire le coût devrait être pratiquement nul sauf si le département a eu la bonne idée de se débarrasser des dit panneaux!!!!! voila mon opinion Cordialement

  3. J’ai du mal a comprendre pourquoi le gouvernement se décharge de la limitation de la vitesse sur le présidents départementaux. Je trouve cette décision aberrante . Comment s’y retrouver si la Lozère limite a 90 , l’Hérault 80 le Gard 90….. Le code de la route doit s’appliquer uniformément sur le territoire. Avec pareille décision il n’est pas improbable que demain un ministre pour des raisons politiciennes autorise chaque département a posséder son propre code de la route…. et là ça ne sera pas la vitesse qui tuera mais la connerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité