Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 28.05.2019 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1360 fois

NÎMES MÉTROPOLE La très politique inauguration du Colisée

Le député-maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, a fait le déplacement pour l’inauguration du Colisée III, hier soir (Photo : Coralie Mollaret)

Si les élus de la Droite nîmoise ont boudé l’inauguration de l’hôtel communautaire de Nîmes métropole, hier soir, le préfet du Gard a salué un « bel » et « nécessaire » investissement. 

Après sa période de devoir de réserve inhérente aux élections, le préfet du Gard a remontré le bout de son nez, lundi soir. Sa première sortie après les Européennes, a été consacrée à l’inauguration de l’extension de l’hôtel communautaire. Baptisé Colisée III, la bâtisse à 10 millions d’euros a suscité la controverse… D’ailleurs, les élus Les Républicains ont boudé l’événement d’hier soir, opposés à « un investissement coûteux qui n’était pas la priorité. »

Ce n’est visiblement pas l’avis de Didier Lauga. Le représentant de l’État reconnaît « que la construction d’un bâtiment public est compliquée. On se demande toujours  s’il est bien utile, s’il n’a pas trop de magnificence… Mais là, je pense que l’équilibre est respecté. » L’équilibre, c’est une extension de 2 500 mètres carrés avec un hémicycle de 200 places, quatre salles de réunion et 32 bureaux.

L’ancien maire de Nîmes Jean Bousquet au micro et Jean-Paul Fournier à droite, tenant sa veste, lors de l’inauguration du Colisée en 1989 (Photo : archives Ville de Nîmes ).

De nouveaux espaces dans lesquels le personnel de l’Agglo a déjà commencé à s’installer. « La construction était nécessaire », martèle le président centriste de Nîmes métropole, Yvan Lachaud. « Depuis 2014, 12 communes ont intégré notre communauté de communes et nous avons embauché 54 personnes supplémentaires pour assurer quatre nouvelles compétences (zones d’activités économiques, tourisme, fluvial et Gemapi). »

En outre, « cette construction nous a permis de résilier plusieurs locations ce qui nous fait économiser 2 000€ par an. »

Et pourquoi pas une Communauté urbaine ?

À ses côtés, le préfet acquiesce. « L’investissement était nécessaire, votre hôtel est digne de ses compétences », assure Didier Laugua. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, toutes les conditions sont remplies pour que vous puissiez passer en Communauté urbaine. » Un désir d’Yvan Lachaud qui s’est toutefois heurté à l’opposition des maires de l’Agglo, soucieux de conserver le peu de compétences qu’il leur reste. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio