ActualitésSociété

L’IMAGE Le CLAS de l’école Jean-Jaurès de Bagnols en fête

Mercredi matin, à la fête du CLAS Jean-Jaurès à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les élèves et animateurs du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) de l’école Jean-Jaurès de Bagnols ont fêté la fin de leur année scolaire ce mercredi matin.

L’occasion de découvrir les activités menées tout au long de l’année par les animateurs Jamila, Christophe, Fabrice ou encore Marie, dans le cadre de ces ateliers. On y retrouve un travail sur les émotions, un autre sur trois pays et leur culture, le Pérou, la Roumanie et le Mali, du chant, de la danse, un atelier sur l’environnement ou encore un autre sur le journalisme (assuré par votre serviteur) pour aider à la confection du journal du CLAS, « Le CLAS’Heure 2019 ».

Bref, « une pédagogie du détour », note Virginie Michel, du service éducation de la mairie, destinée à des enfants repérés par les enseignants et qui ne bénéficient pas toujours de l’appui nécessaire à leur réussite scolaire dans leur environnement familial et social. Le dispositif existe depuis 2006, et est en place à Bagnols, où il prend le relais à partir du CE1 du club Coup de pouce, depuis 2008. « Le but est de raccrocher les enfants aux apprentissages, les mettre en situation de réussite et les faire travailler sans qu’ils s’en rendent compte », poursuit Virginie Michel. Le tout avec des activités éducatives et ludiques, « qui développent des connaissances et la curiosité des enfants et permettent de travailler des compétences transversales », note l’adjointe à l’éducation, Ghislaine Pagès.

Et les parents ont leur rôle à jouer : « On leur demande de s’investir aussi », souligne Virginie Michel. « Il est important que les enfants voient la mobilisation autour d’eux, pour eux », ajoute l’adjointe, qui précisera plus loin que la mairie serait « encore plus vigilante sur ce point à l’avenir. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité