Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 03.06.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 2149 fois

GARD Avec le GRETA, on se forme et on décroche un emploi !

Au lycée Albert-Camus, une salle de formation et des stagiaires (Photo Anthony Maurin).

Devenir géomètre topographe.

La formation change, évolue et entre de plein fouet mais un peu en retard dans un siècle où la vie quotidienne est en constante évolution. Alors imaginez la vie professionnelle ? D’ailleurs, ne doit-on pas plutôt parler de parcours professionnel au vu des multiples emplois que l’on aura au terme de notre carrière ?

Appliquée depuis le 1er janvier 2019 et encore en mouvement, la réforme de la formation change du tout au tout et le GRETA du Gard est là pour vous accompagner car son offre est diverse et variée et comporte de belles nouveautés.

Déjà, commençons par la base. Avez-vous créé votre compte CPF (Compte Personnel de Formation) pour ne pas perdre vos droits accumulés ? N’ayez crainte, il suffit d’une connexion Internet, de votre numéro de Sécurité Sociale et de deux minutes de votre précieux temps. Ni plus, ni moins.

Le monde touristique peut s'ouvrir. • auremar - stock.adobe.com

Une fois votre espace personnel créé, vous saurez ce à quoi vous aurez droit. Soyez vigilant car les heures Droit Individuel à la Formation (DIF) ne seront plus valides en 2021… Quand vous saurez ce à quoi vous pouvez prétendre, allez jeter un œil sur ce que le GRETA propose en téléchargeant la brochure. L’info y est donnée à 80%, pour les 20% restants, appelez directement le GRETA du Gard. Dans tous les cas, tout le monde sera accompagné car les enjeux sont de taille.

Quel sera votre montant sur votre CPF début 2019 si vous n'avez jamais utilisé vos heures ?

Au 1er janvier 2019, le salarié qui n’a jamais utilisé son DIF (120 heures) ni son CPF (72 heures accumulées depuis 2015) dispose sur son compte d’un crédit de formation d’une valeur de 2 880 euros. A cette somme se sont ajoutées, au cours du 1er semestre 2019, 360 euros au titre des 24 heures acquises pour l’année 2018, soit 3 240 euros au total. Puis 500 euros / an jusqu’à un plafond de 500 euros.

Travailler sur une plateforme logistique.

Rien que ça. Autant vous dire que beaucoup d’argent a été mis sur la table. C’est un choix politique qui vise à rendre plus autonomes les usagers tout en simplifiant les démarches. L’usager peut cliquer, mettre dans son panier et consommer sa formation comme il achète un DVD ! Maintenant que la chose est dite, passons aux propositions du GRETA. Le Programme régional de formation change, le GRETA aussi même si d’autres nouveautés ne dépendent pas de cela.

Le CAP logistique ouvre cette année. Le Gard est au carrefour de l’économie des régions PACA et Occitanie, à la limite de ces deux mondes et le long du couloir rhodanien qui irrigue des territoires économiquement forts. Par exemple et pour ce CAP, l’Occitanie met 82 033,60 euros pour 16 places commandées. Foncez, c’est vecteur d’avenir et d’emploi.

Au fil des nouveautés et des formations

Pour continuer sur le fil des CAP, vous avez aussi celui des Menuisiers Aluminium-Verre, celui d’accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) sans oublier le CAP Pâtissier. Ensuite on poursuit avec les Titres et Certifications d’agent d'accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD), celui d’assistant de vie aux familles (ADVF) ou d’agent de prévention et de sécurité mais aussi la spécialité de restauration de véhicules anciens.

Pour les niveaux Bac, le tourisme a ses nouveautés à faire valoir dès l’inter-saison comme la formation pour devenir Chargé d’Accueil Touristique et de Loisir ou celle de Guide Accompagnateur Touristique.

Le CEP pâtissier est une nouvelle option de formation très à la mode. • goodluz - Fotolia

Les BTS (Bac+2) ne sont pas en reste avec les filières Métiers du Géomètre-Topographe, Études et Économie de la Construction, Responsable d’Établissement Touristique, Technicien Systèmes et Réseaux mais aussi  le BTS Management des Unités Commerciales.  Pour intégrer une de ces formations, le niveau Bac est requis avec un peu d’expérience professionnelle dans les secteurs visés.

Liberté d’autonomie, liberté de choix, prise de responsabilités… Tels sont les enjeux de la formation de demain qui est déjà celle d’aujourd’hui. Pour celles et ceux qui sont un peu perdus, il vous reste d’autres options. Le GRETA vous propose un bilan de compétences, l’établissement d’un projet professionnel ou l’intégration au programme Déclic si vous êtes en décrochage scolaire pour mieux vous réadapter au monde du travail.

L'ensemble des formations proposées par le GRETA du Gard est à retrouver ici.

Anthony Maurin

Publi Reportage

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio