A la uneEconomie

MARDI ÉCO Pour fêter ses 20 ans, le Pôle mécanique d’Alès lâche les chevaux !

Le site du pôle mécanique d'Alès-Cévennes (Photo : DR)

Le 30 juin prochain, le Pôle mécanique d'Alès soufflera 20 bougies. Un anniversaire qui sera l'occasion de faire la fête et de proposer de nombreuses animations vrombissantes au public.

C’est en 1995 que le maire d'Alès, Max Roustan, et son directeur de cabinet, Christophe Rivenq, lancent un ambitieux projet : le Pôle mécanique Alès-Cévennes. Un projet qui doit répondre à plusieurs objectifs : participer à la réhabilitation du bassin minier, créer de l’emploi, faire évoluer l’image et se démarquer grâce à une industrie de la mécanique sportive qui s’annonce porteuse. C’est ainsi que naît le Pôle mécanique qui voit l’inauguration de la piste karting en 1999.

Aménagé au fur et à mesure, de par son tracé réversible, le Pôle mécanique présente désormais une piste unique en Europe. Le circuit offre une modularité infinie qui permet par exemple aux écuries de Formula E de s’approcher au maximum des tracés rencontrés au long de la saison. Épingles, virages à 90°, les 2 520 mètres de développé du Pôle mécanique s’adaptent aux besoins des constructeurs et les écuries viennent régulièrement y faire des essais.

(Photo : DR)

Devenu un site pluridisciplinaires des sports mécaniques, l'endroit propose une piste de vitesse, une piste de karting - l'une des plus grandes d'Europe ! - et un circuit rallye asphalte. Sur le site on trouve aussi un massif forestier adapté à la pratique de la moto enduro. S'ajoutent à cela deux circuits"rallye terre" privés, partenaires du Pôle mécanique, qui viennent compléter l'offre. L'un est situé à Monteils, à 30 minutes du Pôle mécanique, et l'autre, le circuit des Plannes, qui est implanté à Saint-Brès (à 20 km d’Alès, en direction d’Aubenas), et ils permettent à tous de goûter au pilotage tout-terrain.

Des animations 100 % gratuites

Pour fêter dignement les 20 ans de la structure, Alès Agglomération et le Pôle mécanique Alès-Cévennes vous invitent pour une journée de célébration exceptionnelle ! De nombreuses animations figurent au programme. Vous aurez l’occasion de vous amuser entre amis sur la piste karting. Mais aussi de faire le plein de sensations fortes avec un baptême vitesse sur des engins de prestige (Caterham, Porsche GT3 RS ou encore Yamaha YZF R1) ou de rallye (Subaru Impreza WRX STI) à côté de pilotes professionnels. Ces animations requièrent une inscription préalable via le site www.pole-mecanique.fr.

Entre 10h et 10h30, les visiteurs auront droit à un show offert par les écuries du Pôle sur le circuit vitesse. Au programme de cette animation, Duqueine ENGINEERING, une écurie qui participe aux "24 heures du Mans", viendra avec sa LP M3 effectuer quelques tours sur l'anneau cévenol et Caterham effectuera fera une simulation de course. De 12h30 à 13h30, place aux glorieuses anciennes qui viendront rouler des mécaniques lors d'une parade organisée par Cévennes and Cars et dédiée aux voitures de plus de 25 ans.

Les motards affectionnent le circuit cévenol (Photo : DR)

D’autres activités seront en libre accès comme la découverte du pilotage en SuperMotard électrique, ou encore une aire de jeux gonflables pour que les plus jeunes s’en donnent à cœur joie. Pour les amoureux de vieilles mécaniques, une édition spéciale Cévennes and Cars vous sera présentée en plus d’une exposition retraçant l’histoire du Pôle mécanique. Parallèlement, le Pôle mécanique vous réserve des surprises tout au long du mois de juin. Vous pourrez gagner des baptêmes en hélicoptère via des jeux concours organisés sur la page Facebook du Pôle. Infos et réservations sur pole-mecanique.fr

Philippe GAVILLET de PENEY

Les temps forts de la journée

9h - Ouverture
10h - Show des écuries du Pôle mécanique
10h30 - Discours officiels suivis d'un apéritif offert à tous
12h30 - Parade Cévennes & Cars
14h - Reprise des activités
18h - Clôture de la journée

Espace restauration sur place avec trois foodtrucks : ToroTruck, Natur’Truck et La Remorque.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “MARDI ÉCO Pour fêter ses 20 ans, le Pôle mécanique d’Alès lâche les chevaux !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité